Sciences et handicap : une ressource pour tous les élèves

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Chaque année, depuis 2010, des enseignants ont mis en oeuvre en classe un sujet d’étude (le circuit électrique, l’air, un élevage, l’eau et les plantes…) à l’aide d’une séquence d’enseignement élaborée par l’équipe mixte INS HEA et La main à la pâte qui coordonnaient le projet. Une dizaine de séquences (cf. liste des séquences en annexe) ont ainsi été produites et progressivement enrichies, en tenant compte des remarques des enseignants et des éléments d’évaluation formative. Chaque enseignant était accompagné par un pédagogue (formateur ou conseiller pédagogique) et aidé, hors la classe, par un scientifique. Des entretiens ont été menés auprès des enseignants avant et après les séquences, puis transcrits et analysés. Dans le cadre d’un enseignement fondé sur l’investigation (ESFI), les équipes engagées ont exploré des sujets tels que la prise en compte de l’erreur dans la construction des apprentissages des élèves en situation de handicap, l’impact ou les effets d’un enseignement des sciences sur une meilleure inclusion de ces élèves ou encore le rôle du langage, son développement et son accompagnement en classe de science, notamment par le biais des traces écrites produites en classe. Une journée d’étude, organisée à l’INS HEA chaque année courant mai, rassemblait une cinquantaine de personnes – acteurs de l’éducation et scientifiques – impliquées dans cette recherche-action. Cette journée permettait de mutualiser les observations, les pratiques et les résultats.

Un partenariat La main à la pâte/INS HEA au service de l’égalité des chances par la pratique des sciences

Favoriser l’égalité des chances par la science est une des missions de la Fondation La main à la pâte. L’expérience acquise  montre que des transformations profondes sont possibles à l’école si une pédagogie d’investigation cohérente et attentive aux besoins de tous les élèves irrigue progressivement les pratiques des professeurs, prenant en compte non seulement les diversités sociale, culturelle et géographique, mais aussi les particularités qu’impose chaque situation scolaire, notamment dans les milieux scolaires, où les élèves venant de milieux défavorisés sont
proportionnellement nombreux et face aux besoins éducatifs particuliers de tous les élèves. Dans ce but, la Fondation La main à la pâte a contribué activement, aux côtés de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), à l’action HandiSciences. Cette dernière concerne l’enseignement des sciences pour des élèves en situation de handicap, scolarisés principalement dans des classes pour l’inclusion scolaire  (Clis 1 handicap mental et Clis 4 handicap moteur). Depuis 2010, elle a associé des acteurs de l’éducation et de la science de différentes régions de France, à Lyon, Grenoble, Marseille, Nancy, Nice et en Île-de-France.

> Pour aller plus loin, consultez la rubrique "Ressources Handisciences" sur le site de l'INS HEA