Le cahier d’expérience en maternelle

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Le cahier d’expérience en maternelle

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Type de ressources

Documentation pédagogique

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Crédits

Creative Commons

Cette séance a pour objectif de guider des professeurs des écoles stagiaires en deuxième année de formation (PE 2) dans la conception d’un enseignement scientifique en cycle 2 (niveau Grande Section), mettant en œuvre une démarche d’investigation. Les stagiaires analyseront plus spécifiquement l’élaboration de la trace écrite tout au long de la démarche d’investigation.

Document pour la formation des enseignants

Déroulement de la séance :

Première partie :  Questionnement et Préparation d’une séance

Questionnement du formateur / échanges avec les stagiaires : Quelles sont les différentes phases de la démarche d’investigation ?
Laisser les stagiaires s’exprimer puis montrer le transparent « la démarche d’investigation – une démarche pas à pas » et commenter.

Consigne donnée aux stagiaires : En vous appuyant sur les observations réalisées à partir de la séance « Grains de blé et vers de terre », construire une séance sur le thème de la découverte des propriétés de l’aimant pour des élèves de grande section. Vous proposerez une observation, une description, un tri … qui privilégient des situations où les élèves sont actifs et vivent, autant que possible, les étapes de la démarche d’investigation.

Document 1 : Tableau proposé aux stagiaires PE 2 pour les guider dans leur préparation (la présentation du matériel oriente les stagiaires dans leurs propositions d’activité).

Les stagiaires élaborent une séance par groupe de 3 ou 4, puis la présentent à leurs collègues. Le formateur engage un débat (10 minutes) sur les points pertinents de chacune des propositions. Ces points sont notés au tableau (ou sur une affiche).

Deuxième partie : Observation de la séance filmée

  1. Les stagiaires regardent une première fois la séance avec pour objectif de repérer chaque phase de la démarche d’investigation. Cette première lecture leur permet de se « familiariser » avec la séance. Puis, ils regardent une deuxième fois la séance, avec pour mission de noter pour chaque phase les compétences attendues et les activités proposées). Ils demandent l’arrêt de la vidéo à la fin de chaque phase de la démarche pour prendre des notes sur le document distribué (le même tableau que précédemment - document 1). Soit le formateur arrête lui-même la vidéo pour laisser les stagiaires écrire, soit il confie cette tâche à un stagiaire volontaire.
  2. Mise en commun et échange collectif
    • Remarques ou questions des stagiaires
    • Questions du formateur :
      • Quelles phases de la démarche d’investigation apparaissent clairement (racontées, reformulées par les élèves) dans la séance filmée ? Quelles phases sont plus développées ? (remarquer la phase « Emission d’hypothèses – prévisions » - « trace écrite » individuelle dans un couvercle de boîte).
      • Comment l’enseignante aide t’elle les élèves à progresser dans la démarche d’investigation ? Quels moyens ?

Troisième partie : L’analyse de l’élaboration progressive de la trace écrite (3ème visionnement)

Questionner les stagiaires :

  • Comment l’enseignante prépare t’elle la trace écrite individuelle ?
  • Comment guide-t-elle les élèves dans l’élaboration de cette trace écrite ? (étapes intermédiaires prévues par l’enseignante tout au long de la séquence).
  • Comment les élèves valident-ils leur trace écrite ?

Visionner la séance avec un guide d’observation

Le formateur met l’accent sur l’élaboration de la trace écrite, différencie la trace écrite collective et la trace écrite individuelle, analyse les moyens donnés à l’élève pour construire la trace écrite individuelle. (Rôle de l’enseignant, différenciation, mode de vérification – relecture)

Document 2 : Tableau vierge à distribuer aux stagiaires PE 2 pour observer l’élaboration progressive de la trace écrite individuelle des élèves

Mise en commun

Le formateur engage les échanges à partir d’un questionnement : Comment l’enseignante fait-elle progresser la trace écrite tout au long de la séance ? Quel rôle lui attribue t-elle ?
Noter les symboles utilisés, le titre donné aux affiches pour aider les élèves à identifier les phases ou étapes de la démarche.

Document 3 : Proposition d’un exemple de tableau complété pour les formateurs.

Matériel
  • Des affiches, des feutres, (pour le formateur et pour les stagiaires)
  • La séance de classe « Les aimants » extraite du DVD Apprendre la science et la technologie à l’école,
  • Un lecteur DVD avec télécommande,
  • Transparent « La démarche d’investigation en sciences – une démarche pas à pas » à commenter puis à distribuer aux stagiaires
  • Matériel nécessaire pour la réalisation des manipulations par les stagiaires.
  • Document 1 (en deux exemplaires pour chaque stagiaire)
  • Document 2 (Tableau vierge à distribuer aux stagiaires PE 2 pour observer la progression vers la trace écrite individuelle des élèves)
  • Document 3 (tableau complété à distribué éventuellement aux stagiaires en fin de séance)
Objectif

Montrer les étapes, le déroulement d’une démarche d’investigation en Grande Section Découvrir ce que peut être la trace écrite en Grande Section et son élaboration tout au long de la démarche Comprendre le rôle du cahier d’expériences.

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques