Valérie Masson-Delmotte et Marc-André Selosse à l’affiche du Forum en ligne « Activons les sciences en classe ! »

16/02/2023

Inscrivez-vous au Forum en ligne « Activons les sciences en classe ! », conçu pour créer un moment d’échanges et de valorisation pour les professeurs et formateurs des 1er et 2nd degrés, qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante et contemporaine. Le Forum en ligne se tiendra le samedi 1er avril prochain de 10h à 12h.

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC et Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine) participeront à cette 3e édition.

« Comprendre la science pour agir sur le climat et la biodiversité, un objectif éducatif d’aujourd’hui » sera le thème du Forum, organisé en partenariat avec La Fondation La main à la pâte et les Cahiers pédagogiques, avec la participation de l’Office for Climate Education.

Au programme :
De 10h à 11h : deux ateliers exposeront des expériences pédagogiques de terrain menées par des enseignants. La session dédiée au climat sera animée par Simon Klein, enseignant SVT, formateur et médiateur scientifique de l’Office for Climate Education. La session consacrée à l’éducation à la biodiversité sera présentée par Aurélie Privé, enseignante SVT, chargée de mission pour la culture.

De 11h à 12 : Lors d’une table ronde, Valérie Masson-Delmotte et Marc-André Selosse feront la synthèse des idées échangées au cours des ateliers et partageront leurs points de vue d’experts avec les participants composés d’enseignants et de formateurs des 1er et 2nd degrés.