Semaine du goût : Éveillez les papilles de vos élèves avec de la science !

Rechercher

Semaine du goût : Éveillez les papilles de vos élèves avec de la science !

Ressources
13/10/2023
PrintFacebookTwitterLinkedin

A l’occasion de la semaine du goût, nous vous proposons une sélection de ressources. Au menu : des activités sur « le chocolat » pour aborder les transformations de la matière ; une ressource sur « les bonbons » pour aborder le phénomène de dissolution ; et un tutoriel sur la « chimie de la cuisine », à destination des enseignants, pour découvrir ce qui se cache dans certaines recettes de cuisine ou aliments…

La couleur des bonbons : Dissolution, concentration et intensité des couleurs (cycles 1 et 2)

Les élèves s’approprient les étapes de la démarche scientifique en s’appuyant sur des expériences de décoloration de bonbons (contenant du chocolat).

Résumé des activités : Les élèves déterminent comment leur enseignant a réussi à décolorer des bonbons. Puis ils s’entrainent à réaliser des expériences de dissolution. Ils réfléchissent à différents aspects de ces dissolutions en étudiant l’influence de paramètres simples (couleur du bonbon, nombre de bonbons et volume d’eau utilisé). Enfin, les élèves de cycle 2 travaillent les manières de modifier l’intensité de l’eau colorée obtenue et créent une échelle de teintes.

Découvrir la ressource (cycle 1)

Découvrir la ressource (cycle 2)

Chimie et chocolaterie : De l’origine du chocolat à sa transformation industrielle (cycles 2 et 3)

Quatre activités pour aborder les transformations de la matière à travers la chimie du chocolat. Depuis les pays producteurs de cacao, jusqu’aux procédés industriels pour obtenir le produit fini, ces activités entraînent les élèves dans un parcours découverte qui mêle histoire, géographie, chimie et langage.

Résumé de la ressource : Les élèves observent, sentent et goûtent différents chocolats. Lors de cette activité de dégustation, ils sont amenés à mettre des mots sur leurs ressentis. Puis ils sont questionnés sur la provenance du chocolat. Enfin, ils sont invités à retracer une partie des transformations de la matière permettant de le produire, mais également son histoire et sa géographie.

Découvrir la ressource

Tutoriel d’autoformation pour les enseignants « Chimie de la cuisine » (cycle 3)

D’une durée d’une heure, le tutoriel « Chimie de la cuisine » se compose d’éclairages scientifiques pour enrichir les connaissances des enseignants sur des notions liées à la chimie des mélanges et découvrir la « cuisine du futur » ; de mises en situations pour comparer différentes sauces « faites maison » et industrielles ; et de présentations de ressources pour la classe sur lesquelles s’appuyer pour élaborer des séances de classe sur ce thème.

Accéder au tutoriel d’autoformation

 

> En savoir plus sur la semaine du goût

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus