Réseau IDOS : Bilan et perspectives de l’enseignement des STIM

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Réseau IDOS : Bilan et perspectives de l’enseignement des STIM

Vie de la Fondation
08/11/2023
PrintFacebookTwitterLinkedin

Les 9 et 10 octobre derniers, les représentants des six organisations membres du réseau IDoS (International Dialogue on STEM Education) – dont la Fondation La main à la pâte et l’OCE - se sont réunis à Helsinki, en Finlande.

A cette occasion, les participants ont échangé sur l'enseignement des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans leurs pays respectifs. Ils ont également planifié les prochaines publications sur le thème central de "l'enseignement des STIM à l'ère du numérique".

Parmi les intervenants de cette rencontre organisée par le Centre LUMA de Finlande étaient présents Stiftung Kinder forschen, Siemens Stiftung et Smithsonian Science Education Center (SSEC) (virtuellement).

Alors qu’en Finlande, l’enseignement des STIM est particulièrement valorisé, la situation est différente, selon les pays représentés. C’est le cas de l'Allemagne, la France ou encore les États-Unis où l’enseignement des STIM perd du terrain. Au primaire, l'enseignement des STIM cède de plus en plus la place à l'enseignement des compétences de base (lecture, écriture, calcul). 

Ce constat met notamment en avant la pénurie croissante de pédagogues et d’enseignants dans le domaine de l'éducation, à laquelle tous ces pays sont actuellement confrontés (à l'exception de la Finlande, où l’enseignement primaire reste attractif auprès des enseignants). 


L'Amérique Latine, l’Afrique ou l'Inde : des territoires à fort potentiel

 

Selon Siemens Stiftung et l'OCE, l'enseignement des STIM représente un enjeu important en termes économiques sur des territoires comme l’Amérique Latine, l’Afrique ou l'Inde. Ces territoires prennent de plus en plus conscience des enjeux de l’enseignement des STIM pour accéder à des emplois bien rémunérés et devenir concurrentiel sur les marchés nationaux et internationaux.

De même, l'éducation au changement climatique (dans le cadre de l'éducation STIM pour le développement durable) est de plus en plus incluse dans les programmes scolaires et présente un intérêt particulier dans les pays qui souffrent le plus de l'impact de la crise climatique.

 

L'enseignement des STIM à l'ère numérique : partage de bonnes pratiques

 

En préparation de leur prochaine publication prévue sur "L'enseignement des STIM à l'ère du numérique, les participants ont donné un aperçu de l'enseignement numérique des STIM dans leurs pays et régions respectifs, en mettant l’accent sur les défis et les opportunités à venir. Il est frappant de constater que l'utilisation des ressources éducatives libres (REL) est en vogue lorsqu'il s'agit de rendre le matériel d'apprentissage accessible au plus grand nombre d'enseignants possible. Cela permet d'atteindre un niveau élevé de participation. Siemens Stiftung et l'OCE, par exemple, font état d'une forte utilisation de leur matériel (REL) par leurs régions cibles d'Amérique Latine et d'Afrique.


Autre constat, les formations hybrides (présentiel et en ligne) sont très prisées des enseignants, selon les participants. Le matériel prêt à l'emploi, qui peut être facilement utilisé par les enseignants, est également très demandé.

 

  • En savoir plus sur la participation de la Fondation au réseau Idos


 

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus