Publication du premier article scientifique co-écrit par les membres d'IDoS
Découvrez le premier article scientifique co-écrit par cinq membres du réseau IDoS (International Dialogue on STEM Education), Stiftung Kinder Forschen, Siemens Stiftung, Smithsonian Science Education Center, LUMA Center Finland, et l’Office for Climate Education (OCE).
L’article porte sur la contribution des réseaux dans le développement et la professionnalisation de l'enseignement des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique), au service d’un apprentissage innovant et adapté aux enjeux d’un monde en perpétuelle évolution. En présentant cinq types de réseaux (réseaux de résilience, réseaux d'échelle, réseaux d'action, réseaux de mouvement et réseaux d'apprentissage), l’article met en avant les facteurs clés qui déterminent le succès d'un réseau de collaboration tels que la stratégie, les ressources, la capacité d’adaptation, les pratiques et l’engagement des participants.
En tant qu'experts dans ce domaine, les six pairs du réseau visent à soutenir, à l’échelle internationale, les acteurs qui mènent des projets pédagogiques sur le terrain afin d'accroître l'impact de leur travail pour un enseignement des sciences de meilleure qualité. Pour l’élaboration de cet article, les pairs se sont appuyés sur des résultats scientifiques combinés à leurs propres expériences de collaborations fructueuses, tels que les réseaux des centres pilotes La Main à la pâte et des Maisons pour la science en France.
En 2023, les membres d’IDoS se concentreront sur le thème de "l'éducation aux STIM à l'ère numérique".
- Pour accéder à l’article complet en français
- Pour en savoir plus sur notre implication dans le réseau IDoS
Nos dernières actualités
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.