Projet « Défi robotique » : initier les élèves de primaire à la programmation

Projet « Défi robotique » : initier les élèves de primaire à la programmation

Événements
13/07/2023

Programmer le robot Thymio pour qu’il suive un circuit matérialisé par une ligne noire et qu’il marque des arrêts selon les étapes et les obstacles, tel était un des défis de robotique lancés à des élèves de classes de 21 classes du CE1 au CM2 de Châtenay, Châteauneuf-les-Bains, Montreuil, Metz, Montigny, Nantes, Nice et Paris. Lors de la restitution en classe, au cours de ce mois de juin, les élèves ont présenté leurs résultats devant professeurs, parents, professionnels de l’entreprise de services numériques,  Sopra Steria Group, chercheurs de l’INRIA et universitaires.

Encadrés par la Fondation Sopra Steria-Institut de France, l’INRIA , des chercheurs bénévoles et la Fondation La main à la pâte, les élèves, soumis à 3 niveaux de difficultés en fonction de leur âge, ont pu bénéficier de l’accompagnement de parrains et marraines, à travers deux temps forts :

-une séance initiale d’échanges où la classe a pu interroger leurs parrains/marraines sur leurs métiers, leurs formations, la programmation et la robotique.

-une séance à mi-parcours où les parrains/marraines ont travaillé avec les élèves à la programmation des Thymios pour répondre aux défis.

Le jour de la restitution, les 21 classes ont présenté le résultat de leur travail en mettant notamment l’accent sur les difficultés et les réussites rencontrées pour mener à bien ce défi. A l’issue de la présentation, l’événement s’est achevé sur une note festive avec la remise des diplômes récompensant le travail de chaque élève.

Quelques photos de la restitution qui a eu lieu en présence des parents à l’école Léonard de Vinci de Châtenay-Malabry le jeudi 29 juin 2023  :

Merci à nos partenaires :
La Banque des Territoires, dans le cadre du programme « Numérique inclusif, numérique éducatif »
La Fondation Sopra Steria-Institut de France
L'INRIA

Et à tous les bénévoles qui se sont engagés, auprès des élèves et des professeurs, dans ce défi robotique !