Plan sciences et technologie : La Fondation La main à la pâte et ses réseaux au service des enseignants et des formateurs

Rechercher

Plan sciences et technologie : La Fondation La main à la pâte et ses réseaux au service des enseignants et des formateurs

Ressources
03/03/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Dans le cadre du plan sciences et technologie mis en oeuvre par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur, la Fondation La main à la pâte et ses réseaux proposent une sélection de ressources, de tutoriels et formations pour les enseignants d’école primaire et leurs formateurs. Ils favorisent également la venue d’étudiants scientifiques en classe, la mise en place de projets scientifiques innovants en classe et des espaces de partage de bonnes pratiques, notamment lors de son forum national en ligne.

Des ressources pour la classe

La Fondation conçoit et met à disposition un vaste corpus de ressources pour pratiquer les sciences en classe : séquences de classe couvrant la plupart des points du programme, projets scientifiques interdisciplinaires, documentation scientifique et pédagogique, vidéos et animations pour les élèves…

> Retrouvez les ressources pour la classe cycles 1, 2 et 3

 

Des formations au service du développement professionnel

La Fondation La main à la pâte développe des actions de formations qui allient connaissances scientifiques et pratiques pédagogiques :

> Des tutoriels d’auto-formation à distance, proposés sur la plateforme L@map. De format court (environ une heure), ces tutoriels destinés aux professeurs se focalisent sur la prise en main d’une ressource afin d‘aider à son appropriation et sa mise en œuvre en classe. De nombreux tutoriels sont conçus pour l’école primaire.
 
> Aide à l’organisation de formations : vous êtes inspecteurs, conseillers pédagogiques, personnes ressources… et vous souhaitez organiser une formation ? La Fondation vous propose des séances d’1h30 animées par un membre de la Fondation pour vous présenter la plateforme L@map et envisager des scénarios de formation intégrant les tutoriels selon vos besoins. 

Méthode d’inscription : 

  1. Rendez-vous sur la plateforme L@map : elearning-lamap.org
  2. Créez votre compte 
  3. Entrez le code correspondant à la date d’atelier choisie (voir tableau ci-dessous) dans la fenêtre prévue à cet effet et cliquer sur « S’inscrire » :

 

Date de l'atelier Code d'inscription à utiliser sur la page d'accueil de la plateforme une fois connecté
18/05/2022 xjz286
25/05/2022 yk7qjx
01/06/2022 2ym6n3
08/06/2022 zkmr6r

 

> De nombreuses formations en présentiel, ou hybrides sont dispensées au sein des Maisons pour la science ou les Centres Pilotes La main à la pâte. Ces formations sont l’occasion pour les enseignants de pratiquer les sciences au contact de spécialistes sur des sujets les plus divers tout en découvrant des moyens de transposer les acquis en classe.

Selon votre localisation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de proximité (formation, accès à du matériel, projets scientifiques, encadrement d’ateliers en classe…).

Les Centres Pilotes La main à la pâte regroupent sur certains territoires des équipes engagées pour rénover l’enseignement des sciences dans les écoles primaires. Ils interviennent au niveau d’une ville, d’une circonscription ou d’un département.

Initié par la Fondation, le programme Partenaires scientifiques pour la classe favorise la venue en classe d’étudiants, de chercheurs et d’ingénieurs sur plusieurs séances pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un enseignement scientifique reposant sur une démarche d’investigation. L’association des amis de La main à la pâte propose le même type d’accompagnement avec des scientifiques retraités.

Si vous êtes éloignés d’un Centre Pilote ou ne pouvait bénéficier d’un accompagnement scientifique, utilisez nos réseaux d’experts pour poser vos questions en ligne.

 

Forum « Activons les sciences en classe ! » : découvrir et partager des activités innovantes pour la classe et la formation

Organisé  le samedi 26 mars 2022 de 9h à 13h par la Fondation La main à la pâte, le Forum national en ligne « Activons les sciences en classe ! » est destiné aux acteurs de l’école intéressés par une éducation aux sciences innovante, attrayante et contemporaine. Cette édition intitulée « la nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté » proposera sur une demi-journée, une table ronde avec des spécialistes du sujet suivie de plus de 30 ateliers, mini-conférences, exposés en petits groupes.

> Inscrivez-vous dès maintenant

 

Crédit photo : Image Rawpixel

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus