Participez à un atelier Canopé en ligne pour découvrir l’application FizziQ !

Participez à un atelier Canopé en ligne pour découvrir l’application FizziQ !

Événements
21/03/2023

Comment les outils numériques peuvent-ils se mettre au service de l’enseignement des sciences en classe ? Transformer les tablettes et les smartphones en laboratoire de poche pour la classe, tel est l’objectif de l’application gratuite FizziQ, destinée aux collégiens et aux lycéens. Le mercredi 5 avril prochain de 12h à 13h30 (heure en métropole), Canopé propose aux enseignants et formateurs une session de formation pour découvrir et prendre en main l’application conçue par la start-up Trapeze.digital en partenariat avec la Fondation La main à la pâte.

De la cinématique à l’étude des sons, FizziQ encourage les élèves à l’expérimentation scientifique en utilisant les capteurs natifs des téléphones et tablettes pour réaliser plus de 40 mesures physiques. L’application propose également un ensemble d’outils qui peuvent enrichir les investigations des élèves.

FizziQ permet en outre de consigner ses observations dans un cahier d’expériences, d'envoyer des comptes-rendus individuels, d'échanger des résultats entre élèves et avec le professeur, mais aussi de les analyser avec les logiciels de bureautique.
Enfin, grâce au partage de protocoles, FizziQ favorise également la création par la communauté éducative d’une bibliothèque d’expériences libres de droits.
Lors de cet atelier en ligne, des activités pratiques seront proposées aux participants pour qu’ils s’initient eux-mêmes à l’utilisation de FizziQ sur leur smartphone, en exploitant les mesures réalisées à l’aide des capteurs du smartphone ou de la tablette des élèves : étude du son, du mouvement, de la lumière, de l’énergie… De nombreuses ressources pédagogiques conçues par la Fondation La main à la pâte s’appuyant sur FizziQ seront aussi présentées pour tous les niveaux de classe, de la 6e à la terminale.

• Pour vous inscrire à l’atelier Canopé (inscription jusqu’au 04 avril 2023)

• Pour en savoir plus sur l’application FizziQ