Merci aux 140 enseignants présents dans le cadre de la journée nationale La main à la pâte !

14/11/2022

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, la Fondation La main à la pâte a organisé, le 9 novembre dernier, aux côtés du pôle pédagogique de l’EPCC Terre de Louis Pasteur, une journée rencontre pédagogique  consacrée à Louis Pasteur, sur les thèmes de la microbiologie, de la santé et des vaccins.

Tout au long de la matinée, des experts se sont relayés pour intervenir sur ces sujets. Parmi les temps forts, Daniel RAICHVARG (Université de Bourgogne, EPCC) est revenu sur les travaux de Pasteur dédiés aux fermentations. Odile EISENSTEIN (CNRS / Académie des sciences) a mis l’accent sur la démarche scientifique visionnaire et avant-gardiste de ce pionnier de la microbiologie. Puis une discussion autour du traitement du thème de la vaccination en classe et dans les médias a été menée par Laurence CORROY, Sciences de l’Information et de la Communication (Université de Lorraine) et Enseignante-chercheure (Université de la Sorbonne Nouvelle), Jean-François CHAMBON, Directeur de la communication (Institut Pasteur), Mathieu FARINA, SVT (Fondation La main à la pâte).

Dans l’après-midi, des ateliers pratiques mettant l’accent sur trois thématiques pasteuriennes ont été proposés aux enseignants : cristaux, ferments et vaccins. L’objectif : leur proposer des ressources transposables à la classe.

• Retrouvez le dispositif éducatif, « L’héritage de Pasteur », consacré au bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur de la Fondation La main à la pâte.