L’Académie des sciences réalise une série de vidéos 'Huit conversations sur le climat' pour éduquer les jeunes au changement climatique

Réseaux
22/12/2021

La COP26 à Glasgow, qui vient de s’achever, a prouvé une nouvelle fois l’implication de la jeunesse dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce contexte, l’Académie des sciences met à disposition huit vidéos intitulées Huit conversations sur le climat pour accompagner les professeurs de collèges et de lycées dans l’éducation au changement climatique à travers une approche scientifique. L’Office for Climate Education, créé à l’initiative de la Fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, et l’Observatoire de Paris sont également partenaires de cette opération.

Basées sur un dialogue ouvert entre un scientifique et quatre jeunes autour de la science climatique et des enjeux sociétaux, ces vidéos ont été conçues pour favoriser échanges de points de vue et débats en classe (de 4è, 3è et lycées). Elles peuvent également être utilisées par des associations et des municipalités dans le cadre d’animations ‘climat’.

Les quatre premières vidéos sont désormais en ligne sur le site et la chaîne Youtube de l’Académie des sciences : Climat de la Terre avec Hervé Le Treut, Climats passés avec Jean Jouzel, Biodiversité avec Isabelle Chuine, Océan avec Jean-Pierre Gattuso. Quatre autres suivront et seront accessibles au fil des leçons : Projections vers l’avenir avec Christophe Cassou, Energies et climat avec Didier Roux, Transition écologique et développement avec Céline Guivarch, Climat et crises globales avec Valérie Masson-Delmotte.