Développez les compétences numériques de vos élèves

Développez les compétences numériques de vos élèves

10/11/2023
PrintFacebookTwitterLinkedin

En ce mois de novembre, la Fondation La main à la pâte a choisi de mettre sur le devant de la scène le thème du numérique. Consciente des potentialités des outils numériques, la Fondation développe des ressources pédagogiques pour accompagner les élèves dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Zoom cette semaine sur le dispositif dédié à la programmation robotique.

Initiez vos élèves à la programmation robotique

Inscrivez-vous au webinaire « Découvrir la programmation grâce à la robotique »

Organisé le mercredi 15 novembre de 13h30 à 15h, ce webinaire invite les enseignants à redécouvrir le module « 1, 2, 3…codez ! » : de la mise en œuvre des défis robotiques dans les classes à l’approfondissement de connaissances sur cette thématique. Parmi les intervenants, Jean-Baptiste Mouret, chercheur en robotique à l’Inria, qui développe des robots capables de s’adapter grâce à un apprentissage par essai-erreur et Pauline Bacle, cheffe de projets pédagogiques de la Fondation La main à la pâte, discuteront de robotique, d’intelligence artificielle et du métier de chercheur en informatique.

Je m’inscris

(Re)découvrez le projet 1,2,3… codez !

Le projet 1,2,3… codez ! propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette, ou un robot) et des activités débranchées (informatique sans ordinateur), qui offrent aux élèves l’opportunité d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithmes, langage, représentation de l’information…).

Un « défi robotique » organisé dans le sillage du programme « 1,2,3… codez ! »

Programmer le robot Thymio pour qu’il suive un circuit matérialisé par une ligne noire et qu’il marque des arrêts selon les étapes et les obstacles, tel est l’un des défis de robotique proposés par le projet de la Fondation La main à la pâte, soutenu par la Banque des Territoires, et organisé en partenariat avec la Fondation Sopra Steria-Institut de France, l’INRIA et des chercheurs bénévoles.

Pour en savoir plus sur le défi, découvrez le témoignage de bénévoles de la Fondation Sopra Steria-Institut de France :

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.