Découvrez le palmarès du programme "Made In 3D - Seed the Future Entrepreneurs"

Découvrez le palmarès du programme "Made In 3D - Seed the Future Entrepreneurs"

12/07/2023

Le 24 juin dernier, s’est déroulée la finale du programme "Made In 3D - Seed the Future Entrepreneurs", en Inde. Découvrez les gagnants qui ont participé à Shikhar, le Sommet de clôture Startup20 sous l'égide du G20.

Initialement conçu par la Fondation La main à la pâte  en partenariat avec la Fondation Dassault Systèmes, le programme "Made in 3D - Seed the future Entrepreneurs" a été adapté pour l'Inde en 2020. Depuis 2021, ce programme est piloté en collaboration avec Atal Innovation Mission (AIM) du NITI Aayog – Government of India. Il vise à encourager l'innovation et l'esprit d'entreprise chez le élèves en les initiant à la culture maker. Les participants créent des pseudo start-up pour développer les produits de leurs rêves, qu'ils imaginent, conçoivent, fabriquent et promeuvent en utilisant des technologies de conception et impression 3D ainsi que des outils de collaboration avancés.

L'édition 2022-23 du programme "Made in 3D - Seed the Future Entrepreneurs" a rassemblé 600 élèves âgés de 12 à 16 ans issus de 100 écoles sélectionnées dans 31 Etats et territoires de l'Union en Inde, avec le soutien de 200 enseignants et de 150 volontaires de Dassault Systèmes.

Découvrez la liste des lauréats :

1.    MGS - Swami Atmanand Government Multipurpose Higher Secondary Utkrishta Hindi Medium School, Bilaspur, Chhattisgarh, Inde.

Cette équipe a inventé Foot Relaxo Shoes, des chaussures qui fonctionnent sur le principe de l'acupuncture. Le produit s'appuie sur les points réflexes de la colonne vertébrale situés à la base du pied en exerçant une pression sur ces points et en maintenant la circulation sanguine grâce à des aimants. Il s'agit d'une innovation très utile pour les patients souffrant de douleurs dorsales.

2.    AAYO - Paljor Namgyal Girls School, Gangtok, Sikkim, Inde

Le produit AAYO-3D permet de relier des conduites d'eau en caoutchouc entre elles. Il vise à rendre l'eau accessible à tous, en particulier dans les zones rurales du Sikkim, du Darjeeling, du Kalimpong et certaines zones du Nepal où la population s'appuie sur des méthodes traditionnelles qui présentent de nombreux inconvénients, notamment le gaspillage de cette précieuse ressource.

3.    INDR - City Pride School, Pune, Maharashtra, Inde

Soucieuse de révolutionner le secteur des accessoires pour drones, cette start-up a inventé MadhuMitra, une solution innovante qui permet de résoudre le problème des ruches d'abeilles indésirables en milieu urbain. MadhuMitra propose une approche respectueuse des abeilles qui garantit le retrait des ruches en toute sécurité et de manière inoffensive. Grâce à une technologie de pointe et une ingénierie de précision, ce produit permet de déplacer les ruches vers endroits plus adaptés, favorisant ainsi une coexistence harmonieuse entre les abeilles et les hommes.

Les inscriptions au concours Made In 3D France sont ouvertes. "En route pour les J.O. : imaginez un produit qui pourrait aider les athlètes paralympiques" sera le fil conducteur de la prochaine année scolaire.

Crédits photo : Fondation Dassault Systèmes