Cette année scolaire, célébrons la physique !

Cette année scolaire, célébrons la physique !

Événements
04/10/2023

L’année de la physique est officiellement lancée par le CNRS et le ministère de l’éducation nationale ! A cette occasion, la Fondation La main à la pâte et ses réseaux proposent des actions et des ressources pédagogiques autour de la physique à destination des professeurs et de leurs élèves. Découvrez le programme !

Les étonnantes manips du professeur Tokieda

Du 9 au 13 octobre prochain, visionnez chaque jour sur notre chaîne Billes de Sciences une vidéo des "étonnantes manips du professeur Tokieda" ! Le célèbre mathématicien japonais Tadashi Tokieda, directeur des études en mathématiques à l'université de Stanford, est connu pour son approche attractive des sciences, en expliquant des concepts complexes à partir de la manipulation d'objets simples ou de jouets.
Etonnantes rotations, trajectoires... Etonnants tintements, équilibres et entrelacements : une série grand public de vidéos de physique ludique et instructive, pour les curieux de sciences. Et pour les professeurs, comme toujours sur Billes de Sciences : chaque vidéo propose une ouverture vers des activités pédagogiques pour la classe, sur le même thème.

Le webinaire « Quand la science et la musique classique se rencontrent »

Organisé le mercredi 11 octobre de 13h30 à 15h, ce webinaire animé par Julien Joubert, compositeur de l’opéra « Les mille tours d’Edison », Corinne Barrère, cheffe de chœur et Fatima Rahmoun, cheffe de projets pédagogiques de la Fondation La main à la pâte, proposera aux professeurs de cycles 3 et 4 d’initier les élèves à l’opéra en y mêlant des activités de sciences. L’occasion de (re)découvrir la ressource pédagogique les 1000 tours d’Edison, dédiée aux nombreuses découvertes du scientifique.

Je m’inscris

Une cinquantaine de ressources pour la classe disponibles !

La Fondation met à votre disposition un corpus de ressources pédagogiques gratuites (cycles 1 à 4) pour travailler des notions de physique avec vos élèves.

Des actions de formation organisées par les Maisons pour la science de votre région

La lumière, les ondes sonores, masses et volumes… les maisons pour la science se mobilisent pour proposer plus de 50 actions formations dans le cadre de l’année de la physique

Un concours Nuit de la Physique

Un concours Nuit de la Physique sur le thème “Physique et Sport” est organisé par la SFP à destination de différents niveaux scolaires du primaire au lycée. Les élèves sont invités à y participer, du 5 septembre 2023 au 11 janvier 2024. Ils devront réaliser des gestes sportifs comprenant une série de mesures grâce à l’application FizziQ, développée par la start-up Trapeze.digital en partenariat avec la Fondation La main à la pâte. Le palmarès sera dévoilé lors de la Nuit de la physique, le 2 avril 2024. Parmi les objectifs de cette opération : illustrer l’importance des lois de la physique dans les différentes pratiques sportives.

Retrouver l’intégralité du dispositif « L’année de la physique » de la Fondation