Billes de sciences #57 : Nathan Uyttendaele - Vaccination : une approche historique pour la classe

06/12/2022

Une série d'activités (00:13) à faire en classe au Cycle 4, pour proposer à vos élèves de découvrir le principe de la vaccination par une approche historique au temps de Pasteur, suivie d'un éclairage historique et scientifique (08:56).

Cette vidéo s'appuie sur une séquence de classe "Pasteur – Germes & vaccins" (Cycle 4) : contenant tous les documents présentés, pour les enseignants, ainsi que d'autres activités.

La séquence de classe s'accompagne d'un tutoriel de prise en main dont est issu le fragment d'interview de Maxime Schwartz.

Cette vidéo est la troisième d'une série publiée à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur célébré par la Fondation La main à la pâte et ses partenaires.

Cette ressource a été produite avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et de BioMérieux, et en partenariat avec Mediachimie et l'Institut Pasteur.

Retrouvez tout le programme des activités organisées dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur sur le site dédié.

---
Vidéo par Nathan Uyttendaele (Chat Sceptique)

Crédits photos :

- Illustration de la séquence d'activités
- Autres visuels : Domaine Public et Envato Elements (abonnement du vidéaste).
- Illustration logo Année Pasteur : Fabrice Hyber

#BillesDeSciences

Une chaîne de la Fondation La main à la pâte
Avec le concours du Ministère de l'éducation nationale et la fondation CFM pour la recherche