Travailler sur la lumière : des objets qui contiennent des miroirs

Rechercher

Travailler sur la lumière : des objets qui contiennent des miroirs

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2

Type de ressources

Témoignage d'enseignant

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Les enfants observent les images d'objets placés entre 2 puis 3 miroirs. Ils construisent ensuite des kaléidoscopes, périscopes ou praxinoscope, ce qui, outre l'étude des propriétés de la lumière, est l'occasion de travailler également des compétences en géométrie.

Dans ce document, un enseignant rapporte le déroulé d’une séquence d’activités qu’il a menée en classe - réactions des élèves, difficultés rencontrées, conseils aux autres enseignants... Ces témoignages peuvent être utiles à la fois dans le cadre de la préparation d’une séquence ou activité de classe, ou servir de matière aux enseignants pour construire leurs propres activités de classe.

Le dossier « Miroirs et réflexions » paru dans la revue La classe n°188 (Martin Média, d’Avril 2008) propose de nombreuses activités. La construction d’objets qui contiennent des miroirs n’y est pas détaillée. Le présent témoignage vise à compléter ce dossier, pour que les enseignants puissent, s’ils le souhaitent, réaliser ces objets dans les meilleures conditions possibles.

Message à emporter :  Avec deux miroirs, on peut obtenir une, deux, trois, quatre images ou même davantage d’un même objet selon l’angle entre les deux miroirs, la position de l’objet et la position de l’œil par rapport à ces miroirs et la taille des miroirs. Grâce à ce phénomène, on peut fabriquer des objets : kaléidoscopes, périscopes, praxinoscopes...

Contexte de départ : Jouer avec 2 miroirs

Une situation plus complexe : jouer avec 3 miroirs

Construction d'objets (kaléidoscope, périscope, praxinoscope)

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus