Tous petits, tous différents : animal ou non ?

Rechercher

Tous petits, tous différents : animal ou non ?

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
6 séances de 45 minutes

Type de ressources

Séquence d'activités

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Creative Commons

Mots clés

Identification d'échantillons animaux ou végétaux inconnus des élèves et leur paraissant - à première vue,  identiques : levure de boulanger en granulés, graines de chou, graines de radis, oeufs et excréments de phasmes... La séquence d'activités peut se mettre en oeuvre sur six séances.

Séance d'activité : Que sont ces échantillons ?

Séance d'activité : Nos hypothèses

Séance d'activité : Que peut-on faire pour vérifier nos hypothèses ?

Séance d'activité : Le chantier

Séance d'activité : Et si on faisait le point ?

Séance d'activité : Et si vous nous racontiez ce que vous avez fait ?

Le mot de La main à la pâte

Communication et gestion des groupes
Dans cette séquence, les groupes ainsi formés ne communiquent les résultats de leurs travaux qu'en fin de séquence. Cependant on aurait pu aussi choisir de faire partager régulièrement les observations et les problèmes soulevés, en fin de séance. Cela permet d'enrichir le débat, d'encourager la formulation de nouvelles propositions.    

Intérêts de faire réaliser une même activité à tous les groupes
L'expérience qui consiste à faire éclore un phasme à partir dun seul oeuf peut passionner tous les élèves, ainsi que la plantation de graines. On peut aussi choisir de faire réaliser cette activité par tous les élèves. La synthèse finale peut s'en trouver plus dynamique, certaines expériences ayant été communes à l'ensemble de la classe.Le quinoa (extrait du site goosto.fr) : "C'est une petite graine blonde et ronde, qui ressemble à une céréale, mais qui en fait est une plante. Elle est cultivée depuis plusieurs siècles en Amérique du Sud, et plus précisément sur la cordillère des Andes, là où le climat est si rude, que peu de cultures peuvent y résister. Le quinoa est extrêmement riche en protéines, magnésium, fer. Il est très digeste, et sans gluten.
Le quinoa n'est pas un produit rare et vous le trouverez très facilement, non seulement dans les magasins de produits biologiques, mais également dans la majorité des grandes et moyennes surfaces".

- 6 coupelles contenant de petits échantillons (excréments de phasmes, graines de quinoa,  levure de boulanger en granulés, graines de chou, raines de radis, oeufs de phasmes).
- loupes à main, aiguilles, une loupe binoculaire.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus