Objectifs méthodologiques : Apprendre à utiliser des instruments d'observation (la loupe à main et la loupe binoculaire). Etre capable d'argumenter ses propositions
Objectifs d'attitude : Faire preuve de curiosité. Mettre en oeuvre son imagination
Démarche pédagogique : Présentation de la démarche et du cahier aux élèves. A partir d'une discussion sur l'activité des scientifiques (exemple des paléontologues), l'enseignant aide les élèves à se comporter comme des chercheurs.
Situation de départ
Les élèves sont répartis en groupe de 4 à 5. Six coupelles contenant des petits échantillons sont distribuées à chaque groupe (les coupelles sont numérotées). L'enseignant incite les élèves à proposer des identifications pour tous les objets. Il les oblige à justifier leurs propositions et à prendre des notes sur leur cahier. Les apprentis chercheurs vont examiner, observer, chercher des indices pour se souvenir de tout ce qu'ils ont fait.Ils vont écrire et dessiner dans leur cahier. Voici la liste des échantillons utilisés (ils ont tous en commun d'être de petite taille et probablement inconnus des élèves) :
1. Excréments de phasmes
|
2. Graines de quinoa
(plante bolivienne)
|
3. Levure de boulanger en granulés
|
4. Graines de chou
|
5. Graines de radis
|
6. Oeufs de phasmes
|
Activité de recherche
Pour chaque échantillon, les élèves observent, discutent entre eux et proposent une identification. En outre, ils écrivent les raisons pour lesquelles ils présentent telle ou telle identification. Il est précisé aux élèves qu'aucun des échantillons ne présente de danger particulier mais qu'il est quand même déconseillé de les goûter. Les élèves disposent de loupes à main, de scalpels, d'aiguilles, et d'une loupe binoculaire. Les élèves sentent, écrasent, ouvrent (quand c'est possible).
Remarque : Un élève utilise simultanément deux loupes à main pour améliorer le grossissement d'un échantillon.
- Mise en commun. L'enseignant relève au tableau les propositions de chaque groupe pour chaque échantillon numéroté. Le tableau 1 présente quelques exemples de propositions. Tous les groupes proposent finalement des identifications plus ou moins justifiées.
- Comment faire pour vérifier vos propositions et savoir si quelqu'un a raison ?
- Un recueil rapide de propositions permet de noter trois moyens de vérification : chercher dans des livres, porter des objets pour comparer (exemple : acheter des lentilles) et utiliser un microscope pour observer de plus près.
Remarque importante : La fiche est présentée avec le souci de séparer ce qui est reproductible de l'événementiel (repéré en italique dans le texte).
Tableau 1 : Exemple de propositions d'identification par les élèves
- Echantillon 1 :
Excréments de phasmes
|
Propositions d'élèves : crottes d'oiseaux, crottes d'escargots car il y a des morceaux d'herbes dedans, mousse séchée car ça a la même couleur et la même forme.
Remarque : dans tous les cas, les élèves ont repéré des fragments végétaux.
|
- Echantillon 3 :
Levure de boulanger en granulés
|
Propositions d'élèves : des épices (même taille et même odeur), de la nourriture pour poissons (odeur) de la poudre de maïs.
|
- Echantillon 5 :
Graines de radis
|
Propositions d'élèves : des lentilles (les enfants croient les reconnaître), des graines de fruits, des cailloux (proposition contestée : on peut les écraser).
|
- Echantillon 6 :
oeufs de phasmes
|
Propositions d'élèves : des oeufs ils éclatent et ils semblent contenir du sang), un petit gland de la forêt (forme et petit bout blanc), des oeufs d'araignées (vus dans un magazine d'animaux)
|
L'enseignant réalise des panneaux qui récapitulent les propositions des élèves pour chaque échantillon. Les différents échantillons sont restés en accès libre et des élèves ont poursuivi leurs observations (il n'y a eu ni germination, ni éclosion pendant ce temps). Enfin, la classe a réalisé un travail sur le texte prescriptif une affiche rappelle les caractéristiques de ce type de texte.