Notions et connaissances travaillées : Vivant, cellules, unicité du vivant, microscope, espace, géométrie, solides.
Compétences travaillées : Reconsidérer les interprétations.
Disciplines : SVT, mathématiques
Déroulé : Les élèves observent différents échantillons d’êtres vivants au microscope pour en tirer une première interprétation. Puis ils essaient de reconstituer des objets en trois dimensions à partir de coupes de ces objets en deux dimensions. Enfin, à partir d’observations de cellules (en deux dimensions), ils reconstituent des cellules et prennent conscience que ces dernières ont un volume.
Message à emporter : Tous les êtres vivants sont constitués d’un ou plusieurs compartiments. On appelle ces compartiments les cellules.
Les scientifiques n’ont pas toujours accès à des données complètes. Ils émettent des hypothèses concernant les informations manquantes, puis les confrontent aux observations.
Le microscope permet d’observer des coupes plates (c’est-à-dire en deux dimensions) d’échantillons d’êtres vivants. Quand on observe une cellule au microscope, on croit voir une structure plane. Il s’agit en fait d’un volume en trois dimensions (certaines ont une forme de sphère, d’autres de pavé). Toutes les cellules ont une organisation commune : elles sont délimitées par une membrane et possèdent un cytoplasme, qui est un liquide riche en molécules. Certains groupes d’êtres vivants possèdent, en plus, un noyau (qui renferme l’information génétique).
Activité 1 : Observer des cellules
Les élèves observent des échantillons d’êtres vivants au microscope. À partir de leurs observations, ils tentent de trouver le point commun à toutes ces observations.
Activité 2 : Reconstruire des objets
Les élèves tentent de construire des solides entiers à partir de plusieurs coupes transversales de ces derniers.
Activité 3 : Construire des cellules
Les élèves tentent de construire des cellules entières à partir de plusieurs coupes transversales de ces dernières.