S’approprier la notion de cellule en classe de 6ème

Rechercher

S’approprier la notion de cellule en classe de 6ème

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
4h

Type de ressources

Séquence d'activités

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

3

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Dans cette séquence de 3 activités « La cellule : un compartiment en 3 dimensions », les élèves travaillent sur ce qui fait l’unicité du monde vivant. Ils sont également accompagnés par leur enseignant dans le saut conceptuel nécessaire à l’interprétation d’observations microscopiques en construisant des solides, puis des cellules à partir de coupes longitudinales ou transversales.

Notions et connaissances travaillées : Vivant, cellules, unicité du vivant, microscope, espace, géométrie, solides.

Compétences travaillées : Reconsidérer les interprétations.

Disciplines : SVT, mathématiques

Déroulé : Les élèves observent différents échantillons d’êtres vivants au microscope pour en tirer une première interprétation. Puis ils essaient de reconstituer des objets en trois dimensions à partir de coupes de ces objets en deux dimensions. Enfin, à partir d’observations de cellules (en deux dimensions), ils reconstituent des cellules et prennent conscience que ces dernières ont un volume.

Message à emporter : Tous les êtres vivants sont constitués d’un ou plusieurs compartiments. On appelle ces compartiments les cellules. 

Les scientifiques n’ont pas toujours accès à des données complètes. Ils émettent des hypothèses concernant les informations manquantes, puis les confrontent aux observations.

Le microscope permet d’observer des coupes plates (c’est-à-dire en deux dimensions) d’échantillons d’êtres vivants. Quand on observe une cellule au microscope, on croit voir une structure plane. Il s’agit en fait d’un volume en trois dimensions (certaines ont une forme de sphère, d’autres de pavé). Toutes les cellules ont une organisation commune : elles sont délimitées par une membrane et possèdent un cytoplasme, qui est un liquide riche en molécules. Certains groupes d’êtres vivants possèdent, en plus, un noyau (qui renferme l’information génétique). 


Activité 1 : Observer des cellules

Les élèves observent des échantillons d’êtres vivants au microscope. À partir de leurs observations, ils tentent de trouver le point commun à toutes ces observations.

Activité 2 : Reconstruire des objets

Les élèves tentent de construire des solides entiers à partir de plusieurs coupes transversales de ces derniers.

Activité 3 : Construire des cellules

Les élèves tentent de construire des cellules entières à partir de plusieurs coupes transversales de ces dernières.


 

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus