Les flacons mystérieux

Rechercher

Les flacons mystérieux

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3

Type de ressources

Séquence d'activités

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

4

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Cette séquence de quatre séances portant sur l’identification d’une poudre mystérieuse contenue dans un flacon trouvé lors de fouilles archéologiques peut constituer une introduction au thème « Matière et matériau » en classe de sixième, dans la mesure où il permet de faire travailler les élèves par groupes de trois ou quatre en séquences d’investigation bien cadrées.

Séance d'activité : Découvrir la poudre mystérieuse

Résumé : Des flacons contenant de la poudre ont été découverts sur le champ de fouilles d’un site archéologique à l’emplacement de la ville romaine aujourd’hui disparue de Cetoucum. À partir d’un examen sommaire de la poudre, les élèves sont invités à échanger leurs idées et formuler des hypothèses sur l’utilité que pouvait avoir ce type de poudre à l’époque romaine.

Objectifs : Discuter du travail de l’archéologue, puis de celui du scientifique dans l’analyse d’un objet archéologique. À partir de cette réflexion, décrire sommairement la poudre (sans la toucher).

Séance d'activité : Analyser six substances blanches

Résumé : Le contenu de chaque flacon est trop précieux pour être utilisé d’emblée dans les tests. De plus, les élèves manquent de méthode pour identifier les poudres. Les élèves vont avoir à caractériser six substances blanches qui existaient à l’époque romaine et dont on peut disposer sans limitation de quantité.

Objectifs

  • Acquérir du vocabulaire : soluble/insoluble, transparent/opaque, effervescent.
  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental.
  • Organiser une étude comparative des substances.

Séance d'activité : Identifier la substance mystérieuse

Résumé : Les élèves disposent maintenant d’une certaine aptitude dans l’étude des poudres. Ils vont tenter d’identifier la poudre mystérieuse du flacon archéologique à partir des cartes d’identité établies pour les six poudres de référence.

Objectif : Étude comparative pour déterminer la nature d’une substance.

Séance d'activité : Fabriquer des fards anciens

Résumé : Un complément de fouilles a permis de déterminer que les flacons mystérieux ont été trouvés dans le cabinet d’une « esthéticienne » romaine. On apprend que certains des produits analysés servaient à fabriquer des fards. La classe va tenter de fabriquer des fards inspirés de ceux de l’époque romaine.
Un groupe fabriquera un fard à base de garance alors que le second groupe aura à réaliser un fard à base d’hématite. Chaque groupe devra élaborer un nuancier de rose.

Objectifs 

Situer le travail des élèves dans un contexte historique.

  • Réaliser une préparation homogène à partir d’une recette et d’ingrédients fournis.
  • Élaborer un nuancier de rose en diluant l’hématite (pour un groupe) et la garance (pour l’autre) dans différentes quantités de blanc de Meudon.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus