Séance d'activité : Découvrir la poudre mystérieuse
Résumé : Des flacons contenant de la poudre ont été découverts sur le champ de fouilles d’un site archéologique à l’emplacement de la ville romaine aujourd’hui disparue de Cetoucum. À partir d’un examen sommaire de la poudre, les élèves sont invités à échanger leurs idées et formuler des hypothèses sur l’utilité que pouvait avoir ce type de poudre à l’époque romaine.
Objectifs : Discuter du travail de l’archéologue, puis de celui du scientifique dans l’analyse d’un objet archéologique. À partir de cette réflexion, décrire sommairement la poudre (sans la toucher).
Séance d'activité : Analyser six substances blanches
Résumé : Le contenu de chaque flacon est trop précieux pour être utilisé d’emblée dans les tests. De plus, les élèves manquent de méthode pour identifier les poudres. Les élèves vont avoir à caractériser six substances blanches qui existaient à l’époque romaine et dont on peut disposer sans limitation de quantité.
Objectifs :
- Acquérir du vocabulaire : soluble/insoluble, transparent/opaque, effervescent.
- Mettre en oeuvre un protocole expérimental.
- Organiser une étude comparative des substances.
Séance d'activité : Identifier la substance mystérieuse
Résumé : Les élèves disposent maintenant d’une certaine aptitude dans l’étude des poudres. Ils vont tenter d’identifier la poudre mystérieuse du flacon archéologique à partir des cartes d’identité établies pour les six poudres de référence.
Objectif : Étude comparative pour déterminer la nature d’une substance.
Séance d'activité : Fabriquer des fards anciens
Résumé : Un complément de fouilles a permis de déterminer que les flacons mystérieux ont été trouvés dans le cabinet d’une « esthéticienne » romaine. On apprend que certains des produits analysés servaient à fabriquer des fards. La classe va tenter de fabriquer des fards inspirés de ceux de l’époque romaine.
Un groupe fabriquera un fard à base de garance alors que le second groupe aura à réaliser un fard à base d’hématite. Chaque groupe devra élaborer un nuancier de rose.
Objectifs :
Situer le travail des élèves dans un contexte historique.
- Réaliser une préparation homogène à partir d’une recette et d’ingrédients fournis.
- Élaborer un nuancier de rose en diluant l’hématite (pour un groupe) et la garance (pour l’autre) dans différentes quantités de blanc de Meudon.