Le toucher en maternelle

Rechercher

Le toucher en maternelle

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1

Type de ressources

Séquence d'activités

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Creative Commons

La sensibilité au contact est une capacité partagée par la plupart des êtres vivants, même les plus rudimentaires et joue un rôle important dans les relations entre eux. Travailler sur le sens du toucher dès l'école maternelle ne peut s'envisager sans parler, à un moment ou un autre du rôle, de nos mains. Mais on touchera aussi avec d'autres parties de son corps pour comprendre que la peau est l'organe du toucher.

Une organisation possible des activités

1- À la découverte d’objets par le toucher

- Retrouver au toucher, sans voir, un objet dont on a une connaissance, même partielle. Nul besoin d’utiliser des mots pour le faire.
- Décrire : le lexique nécessaire est d’autant plus important que les échantillons sont variés.
- Comparer : en distinguant différents aspects.
- Différencier : avec des mots qui permettent de cerner les différences.
- Classer : en se donnant un ou plusieurs critères permettant d’argumenter la réunion ou la séparation des objets ; adopter plusieurs classements des mêmes échantillons selon différents critères.

2- À la découverte de matériaux par le toucher

Si l’on utilise des objets, les quatre premières questions seront de l’ordre de : « Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela ressemble-t-il ? À quoi cela sert ? Comment s’en sert-on ? »
Les questions « En quoi est-ce fait ? » et « Quelles sont les propriétés ou qualités de cette matière ? » sont bien plus difficiles à aborder !
Pour mettre l’accent sur les particularités des surfaces ou l'état d'un matériau, on utilisera des échantillons. De nombreuses situations seront proposées, certaines reprises à intervalles réguliers, pour que l’expérience de contact soit vécue plusieurs fois par chaque enfant, et que des régularités se dégagent par l’expérience, et non pas d’un ou deux exemples.

 

Sommaire de la séquence d'activités

Une partie détaillée pour la Petite Section

  • Etape de familiarisation avec le « panier à surprises »  (travail sur le repérage de la forme)
  • La dinette (travail sur le repérage de la forme)
  • Caractériser et classer des échantillons de matériaux ou des objets places dans les bacs a surprises (travail sur les propriétés des matériaux)

Pour la Moyenne Section, des pistes d’activités

  • Réaliser un album à toucher (un par groupe) 
  • Jeux d’explorations tactiles

Projets plus complexes pour la Grande Section

  • Je touche avec ma main : dominos tactiles
  • Fabriquer un jeu de dominos tactiles
  • Je touche avec mon corps : parcours tactiles

Toucher avec ses mains : - Percevoir le mouvement de ses mains dans l'espace : arrondi, rectiligne... - Percevoir la forme : plat, incurvé, sphérique, cubique, conique, torsadé... - Percevoir les caractéristiques de la surface : piquant, doux, grattant, lisse, bosselé, troué, cannelé, strié... Toucher avec tout son corps (avec la peau) Identifier l'état d'un objet ou d'un échantillon : solide / liquide, en gel /en mousse, mou / dur, mais aussi collant, gluant, glissant, soyeux, poilu, chaud, froid, sec, humide, ...

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus