Le confort thermique en toute saison

Rechercher

Le confort thermique en toute saison

Cycle 4
Durée
2h à 2h45 selon l’option choisie

Type de ressources

Séquence d'activités

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

4

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Les élèves doivent réaliser des prototypes de maisons sous forme de maquettes respectant la contrainte suivante : nous sommes en hiver, et il doit faire le plus chaud possible à l’intérieur de la maison en utilisant comme seule source d’énergie le rayonnement solaire. Dans la classe, cette situation sera simulée grâce à une source lumineuse de type spot de chantier.

Les objectifs sont d'appréhender les questionnements liés à l’énergie dans l’habitat et les principes de l’isolation thermique; travailler en équipe à la conception d’un objet technique répondant à un besoin et respectant des contraintes; s’exercer à mettre en oeuvre un protocole de mesure; choisir des matériaux adaptés.

Séance d'activité : Lancement de l’activité et réflexion par écrit

Résumé : Les élèves doivent réaliser des prototypes de maisons sous forme de maquettes respectant la contrainte suivante : nous sommes en hiver, et il doit faire le plus chaud
possible à l’intérieur de la maison en utilisant comme seule source d’énergie le rayonnement solaire. Dans la classe, cette situation sera simulée grâce à une source lumineuse
de type spot de chantier.

Objectif : Travailler en équipe à la conception d’un objet technique répondant à un besoin et respectant des contraintes.

Séance d'activité : Conception et réalisation des maquettes

Résumé : Les élèves procèdent à la réalisation de leurs maquettes et mettent en oeuvre des protocoles de test.

Objectif : Travailler en équipe à la conception d’un objet technique répondant à un besoin et respectant des contraintes. S’exercer à mettre en oeuvre un protocole de mesure. Choisir des matériaux adaptés.

Séance d'activité : Mise en commun et conclusion

Résumé : Les élèves présentent leurs prototypes et les résultats obtenus lors des tests. Le professeur fait émerger des échanges les critères à retenir pour la conception de la maquette.

Objectif : Restituer à l’oral et à l’écrit une démarche et des résultats. Mettre au clair des notions liées à l’énergie thermique et l’isolation.

Séance d'activité (optionnelle) : Relance : c’est l’été !

Résumé : Sur la base des maquettes déjà conçues, le professeur propose une réflexion pour les modifier afin de remplir un autre objectif: qu’il y fasse frais en été.

Objectif : Objectif Se questionner sur les contraintes de l’habitat dans un contexte d’économie d’énergie.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus