Des oiseaux et des têtes de cochons (leviers)

Rechercher

Des oiseaux et des têtes de cochons (leviers)

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Cycle 4
Durée
10 heures environ

Type de ressources

Séquence d'activités

Auteur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Copyright

Creative Commons

Mots clés

Lors de cette séquence, les élèves vont étudier les leviers à l’occasion de la construction d’une catapulte en utilisant les balançoires trébuchet et un jeu vidéo comme support. Il est possible de consulter en complément une ressource plutôt cycles 2/3 « De beaux mobiles ! » qui permet également de travailler sur les leviers.

Place dans les programmes

Cycle 3 : 

  • Matériaux et objets techniques : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Matière, mouvement, énergie, information : Observer et décrire différents types de mouvements.

Cycle 4 :

  • Physique-Chimie Mouvement et interactions : Caractériser un mouvement.
  • Technologie La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

 

Progression possible

  • Etape 1 : Observation de balançoires trébuchets et fabrication de petites maquettes.
  • Etape 2 : Où placer le pivot pour qu’une règle ayant des objets identiques à chaque extrémité soit en équilibre ?
  • Etape 3 : Comment équilibrer un levier avec des objets différents à chacune des extrémités ?
  • Etape 4 : Comment lancer le plus loin possible des oiseaux énervés ?
  • Etape 5 : Comment améliorer notre objet technique ?
  • Etape 6 : Et le design dans tout ça ? (prolongement possible)
  • Etape 7 : Etude de trajectoires (prolongement possible)

Etape 1 : Balançoires trébuchets

Etape 2 : Où placer le pivot pour qu’une règle ayant deux objets identiques à chaque extrémité soit en équilibre ?

Etape 3 : Comment équilibrer le levier avec des objets différents à chacune des extrémités ?

Etape 4 : Comment lancer le plus loin possible des oiseaux énervés ?

Etape 5 : Comment améliorer notre objet technique ?

Etape 6 (prolongement possible) : Et le design dans tout ça ?

Etape 7 (prolongement possible) : Etude de trajectoires

Eclairage scientifique

Objectifs notionnels : Un levier (un objet homogène comme une règle par exemple) est en équilibre si le pivot est placé au milieu du levier, et si les objets situés à chaque extrémité de la règle sont identiques (de même masse). Si on place deux objets différents (de masse différente) à chaque extrémité du levier, pour que celui-ci soit en équilibre, il faut que le pivot soit plus près de l’objet lourd que de l’objet léger. Objectifs méthodologiques : Décrire et représenter ce qui a été réalisé expérimentalement. Donner son point de vue et argumenter. Concevoir et réaliser une maquette. Dégager une conclusion.

Bibliographie

Fabriquer un mobile – Séquence pour le cycle 2 Circonscription de Pertuis (Vaucluse)

Des mobiles en équilibre Groupe départemental des Hauts-de-Seine

Les mobiles Dossier paru sous le label La main à la pâte dans la revue La Classe n°164, décembre 2005

Enseigner les sciences à l’école Documents d’accompagnement des programmes, Scéren, 2002

Des ponts levis aux leviers, site La main à la pâte

De simples machines Universcience : http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/machines-simples/experiences-ludiques/

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus