Construisons un jeu électrique "Questions - Réponses"

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Construisons un jeu électrique "Questions - Réponses"

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Cycle 2
Cycle 3
Durée
4 à 8 séances

Type de ressources

Séquence d'activités

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Crédits

Martin Média

Fabriquer un jeu de « questions-réponses » : comment obtenir qu'une ampoule s'allume si et seulement si on associe convenablement une question et sa réponse ? C'est à partir de ce problème que débute la séquence, aucune fiche technique n'est donnée.    

Ressource parue sous le label La main à la pâte dans la revue la classe n°156. Publié avec l'aimable autorisation des éditions Martin Média.

Deux étapes sont proposées :
- comprendre le principe de fonctionnement du jeu et fabriquer une maquette du jeu présenté (4 à 6 séances).
- améliorer le dispositif de telle sorte que chaque fiche du jeu porte son propre circuit (2 séances).
Le dossier propose aussi des situations complémentaires à organiser en groupe classe ou sous forme d'ateliers.

Télécharger des documents complémentaires :
- l'ampoule : pdf
- le luxmètre : pdf
- le jeu des circuits : pdf

Boîtes en carton d'au moins 15cm x 20 cm ; piles plates de 4,5v ; attaches parisiennes ; ampoules et supports d'ampoules ; fils électriques.

Le processus de réalisation de l'objet permet à l'élève d'élaborer une démarche d'observation et de recherche, et de comprendre et retenir les principes élémentaires de fonctionnement de circuits électriques simples.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

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