Ressources en français et en ukrainien

Ressources en français et en ukrainien

Dans le cadre d’une initiative de l’Académie des sciences, la Fondation La main à la pâte met à la disposition des très nombreuses écoles françaises qui accueillent ces jours-ci, ou vont accueillir dans les temps à venir des enfants réfugiés, des outils pédagogiques, déjà éprouvés et adaptés aux circonstances actuelles. Au cours de votre enseignement
scientifique, ces outils pourront vous aider à instaurer un dialogue avec l’enfant, autour d’un phénomène naturel, d’un objet technique très simple qui stimuleront sa curiosité.

Nous avons ainsi choisi huit Défis, utilisables dans les cycles 1, 2 ou 3, pour lesquels nous avons préparé huit Fiches Élèves, traduites en ukrainien par des membres de la Youth Academy of sciences in Ukraine à Kiev. Chacun de ces défis dispose d’une vidéo YouTube, disponible en version doublée et/ou en version sous-titrée en ukrainien avec le concours de nos correspondants. Les fiches professeurs classiques en français demeurent naturellement disponibles et permettent au professeur de proposer la même activité à toute la classe.

Chacune des fiches élèves comprend un court vocabulaire en ukrainien. Il nous a semblé utile de le rassembler dans une fiche glossaire, où vous trouverez également la traduction de quelques phrases utiles, liées à l’enseignement scientifique.

Pour le collège, grâce à la générosité de Trapeze Digital, l’application FizziQ pour smartphones et tablettes devient téléchargeable en ukrainien, comme elle l’était déjà dans plusieurs autres langues, son mode d’emploi étant détaillé sur https://www.fizziq.org/

A noter : Les vidéos de présentation de chaque défi sont sous-titrées en ukrainien . Pour activer les sous-titres, cliquez sur la roue dentée ("paramètres"), puis "sous-titres" et sélectionnez la langue.

Fabriquer un culbuto (3-6 ans)

Flotte ou coule ? (5-8 ans)

Construire des outils pour mesurer le temps avec précision (6-9 ans)

Les bulles de savon (6-9 ans)

Ca se mélange ou ça ne se mélange pas ? (7-9 ans)

Le mobile suspendu (8-11 ans)

Comment réaliser une maquette de pont ? (9-12 ans)

Comment séparer le sel du poivre ? (9-12 ans)

> Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez la page "Comité des scientifiques pour l'Ukraine" sur le site de l'Académie des sciences.

> A lire, la "Lettre aux professeurs des écoles et des collèges accueillant dans leurs classes des enfants réfugiés d’Ukraine."

Pour permettre de répondre au mieux à vos besoins et vos attentes, faites-nous part de vos questions et de vos retours d'expérience à l'adresse: educ-sciences.ukraine@academie-sciences.fr