L’enseignement des sciences se borne trop souvent à présenter l’état des connaissances, en laissant croire que se sont des vérités intemporelles… Et pourtant la science a une histoire : controverses, tâtonnements, remises en cause, intuitions géniales, erreurs tenaces… et aussi anecdotes significatives, découvertes représentatives d’une époque ou d’un pays… Cette dimension historique est indispensable à la culture scientifique, voire à la réflexion épistémologique, et plus largement à la formation du citoyen. Négliger cet aspect réduit bien souvent la science, lorsqu’elle est enseignée aux enfants, à une énumération de lois, à une accumulation d’observations ou d’expériences dépourvues de sens.
Le projet « L’Europe des découvertes scientifiques » s’adresse à des élèves de primaire ou de collège : autour de douze découvertes de sept pays d’Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Portugal et Suisse), il s’agit de faire étudier et reproduire en classe avec du matériel simple une grande découverte ou une invention scientifique européenne. Les activités proposées découlent d’un questionnement des élèves que l’on suscite par diverses approches : recherches documentaires, lecture de textes de fiction basés sur des faits historiques, visionnage d’animations…
Chaque découverte est présentée par des textes rédigés par des scientifiques, des historiens et des pédagogues de sept pays européens :
- un texte historico-scientifique qui permet de resituer les fondements scientifiques de la découverte (l’auteur prend soin de décrire le protocole expérimental mis en œuvre) tout en la resituant dans son contexte scientifique, technologique et social. Ce texte vise à compléter (ou réactiver) la culture scientifique de l’enseignant pour qu’il soit à même de satisfaire la curiosité des enfants et de mettre en œuvre des activités sur la découverte.
- un texte pédagogique qui fournit des pistes d’activités scientifiques expérimentales et documentaires à proposer aux enfants.
- un texte écrit spécialement pour les enfants, qui aborde la découverte sous un angle fictionnel (mais non fantaisiste). Il constitue un bon point de départ pour les travaux en classe : on peut l’utiliser pour stimuler l’imagination, faire naître des interrogations et amorcer la discussion.