Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Les appels à projets "Collèges"
Les appels à projets ont pour objectif de soutenir des expérimentations au sein de collèges. Certains sont réservés aux membres des réseaux La main à la pâte et d'autres sont ouverts à tous les collèges. Pour toute question : contact[at]colleges-lamap.org. Découvrez tous les appels à projets pour l'année scolaire 2024-2025.
Se questionner sur l’énergie dans l’habitat : défis « Il faut sauver le soldat glaçon !» et « Réinvente ton eau chaude ! »
Appel ouvert à tous les collèges.
Nous vous proposons d'aborder le thème clé de l'énergie au travers de deux défis sur les thèmes de la température et de l’isolation thermique. Précision : vous pouvez choisir de mener un seul défi ou bien les deux.
- Le défi « Il faut sauver le soldat glaçon » s’adresse au cycle 3 : il s’agit de trouver un moyen de ralentir le plus possible la fonte d’un glaçon (vidéo de lancement ici).
- Le défi « Réinvente ton eau chaude ! » s’adresse plutôt au cycle 4. Il consiste à chauffer de l’eau en utilisant uniquement l’énergie du soleil. Il s’agit donc de réaliser un chauffe-eau solaire. L’objectif sera d’obtenir la plus grande différence possible entre la température de l’eau à l’entrée du chauffe-eau et celle de l’eau à sa sortie (vidéo de lancement ici).
Il ne s'agit pas d'un concours : l'engagement de toutes les classes sera valorisé.
Ces défis permettent d'aborder :
> les questions d’énergie, température, transfert, transformation d’énergie ;
> l’énergie dans l’habitat ;
> la démarche d'ingénieur.
Le collège s’engage à :
> transmettre : une affiche réalisée par les élèves présentant les prototypes ;
> pour les professeurs, faire un retour d'expérience (photos de travaux d'élèves, commentaires sur la mise en œuvre en classe) ;
> organiser une présentation des travaux des élèves lors d'un événement ouvert aux parents (type portes ouvertes ou fête du collège).
La Fondation La main à la pâte s’engage à :
> une dotation financière pour l'établissement de 500 euros (700 euros en zone rurale) ;
> une vidéo de lancement du défi à diffuser en classe ;
> une session de visio conférence avec la participation d’un(e) scientifique afin que les classes puissent découvrir les travaux des autres élèves ;
> un appui via la mise à disposition de ressources pédagogiques et une personne référente au sein de la Fondation.
Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.
5 places disponibles.
Appel ouvert jusqu'au 7 juillet 2024.
Pour toute question : contact[at]colleges-lamap.org
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation TotalEnergies et de la Fondation SNCF
Se questionner sur la transition énergétique et les transports : le défi “A l’abordage !”
Appel ouvert à tous les collèges.
Nous vous proposons d'aborder le thème clé de l'énergie au travers d'un défi 'A l'abordage !" consistant à fabriquer une maquette d'embarcation capable de se déplacer sur 60 cm en ligne droite de façon autonome. En équipe, à la manière des ingénieurs, les élèves devront imaginer des prototypes, noter leurs idées et les dessiner avant de procéder à la construction et aux tests. Le défi peut être fait en cycle 3 comme en cycle 4 et se prête également à la liaison interdegré. Il ne s'agit pas d'un concours : l'engagement de toutes les classes sera valorisé.
Ce défi simple permet d'aborder :
- les questions de production, conversion d'énergie, de mix énergétique
- les thèmes liés à la mobilité
- la démarche d'ingénieur
Les productions des élèves seront valorisées sur la site de la Fondation La main à la pâte.
Les apports de la Fondation :
> une dotation financière pour l'établissement de 500 euros (700 euros en zone rurale) ;
> une vidéo de lancement du défi à diffuser en classe ;
> une session de visio conférence avec la participation d’un(e) scientifique afin que les classes puissent découvrir les travaux des autres élèves ;
> un appui via la mise à disposition de ressources pédagogiques et une personne référente au sein de la Fondation.
Les attendus :
> des élèves : une affiche présentant les prototypes et/ou une courte vidéo le montrant en action ;
> des professeurs : un retour d'expérience (photos de travaux d'élèves, commentaires sur la mise en oeuvre en classe) ;
> du collège : présentation des travaux des élèves lors d'un événement ouvert aux parents (type portes ouvertes ou fête du collège).
Inscription :
Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.
5 places disponibles.
Appel ouvert jusqu'au 7 juillet 2024.
Pour toute question : contact[at]colleges-lamap.org
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation TotalEnergies et de la Fondation SNCF
Mobiliser les élèves autour du développement durable : "Piafs de ma rue"
Appel ouvert à tous les collèges.
Embarquez votre collège dans le projet Piafs de ma rue !
Ce projet est l’occasion d’aborder de manière interdisciplinaire des notions et compétences scientifiques clés sur le thème de la biodiversité. Il s’ancre dans l’environnement proche des élèves
Le projet Piafs de ma rue présente aux élèves les enjeux du suivi de la biodiversité, les difficultés de cette entreprise scientifique, et les solutions techniques que l’on peut mettre en œuvre pour relever ce défi.
Les élèves ont pour mission de dresser l’inventaire des oiseaux présents au sein de leur environnement proche (de leur établissement si possible). Ils réalisent une sortie de terrain, cartographient leur milieu, identifient les espèces d’oiseaux communs puis, ayant constaté les difficultés de leur mission, conçoivent un protocole d’observation pour parvenir à leurs fins. Ce protocole s’appuie sur deux objets techniques : une mangeoire (qui peut être fabriquée par les élèves) et un piège photographique (qui prend automatiquement des photographies ses oiseaux venus s’alimenter à la mangeoire). Outre l’intérêt pédagogique d’un tel dispositif (mise en œuvre de démarches scientifique et technologique), les élèves sont mis en contact avec leur environnement d’une manière originale et impactante. Le projet se poursuit par une réflexion sur les facteurs globaux à l’origine du déclin de la biodiversité. Enfin, les élèves réalisent une action à l’échelle de l’établissement en faveur de la biodiversité.
Cette année, la Fondation met un accent particulier sur la communication du projet en direction de la communauté autour de l’établissement : parents, partenaires locaux… Le soutien financier est conditionné par la mise en œuvre d’expérimentations dans ce sens.
Le collège s’engage à :
> Travailler à plusieurs professeurs sur la thématique proposée. Discipline indispensable : SVT. D’autres disciplines peuvent être facilement mobilisées : Technologie, Mathématiques, Géographie, Français. L'appel est bien sûr ouvert aux autres disciplines !
> Réaliser une partie des séquences du module Piafs de ma rue de la fondation La main à la pâte ;
> Expérimenter un mode de communication auprès des parents, à choisir parmi les modalités suivantes :
- Exposition d’affiches au sein de l’établissement,
- Organisation d’un “mini colloque scientifique” donné par les élèves lors d’un événement ouvert aux parents,
- Constitution d’un support papier
> Participer de manière modeste à la vie du projet (assister à une ou deux réunions annuelles d’une heure en visio, faire remonter l’inventaire final, envoyer sa meilleure photographie pour un petit concours photo).
La Fondation La main à la pâte s’engage à :
> Fournir un corpus d’activités pédagogiques clés en main (relues par des scientifiques et testées auprès d’enseignants) et accompagné par un tutoriel pour faciliter la prise en main ;
> Apporter un soutien à la réalisation du projet ;
> Verser une dotation de 500 euros (700 euros en zone rurale).
Inscription :
Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.
10 places disponibles.
Appel ouvert jusqu'au 7 juillet 2024.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : mathieu.farina[at]fondation-lamap.org
Nouveaux récits pour l’éducation au changement climatique
Appel ouvert à tous les collèges.
L’éducation au changement climatique est un des enjeux les plus importants qu’ont à effectuer les enseignants actuellement. Vaste problématique, à la fois transdisciplinaire et touchant à la citoyenneté et aux approches psychosociales, cette éducation pose de nombreuses questions de pratique, qui souvent, peuvent aller au-delà des programmes, et amènent les enseignants à décloisonner les disciplines. De nombreuses initiatives sont présentes dans les établissements, tout autant que de questionnements sur comment mener des projets qui font sens.
L’Office for Climate Education (OCE), en lien avec La main à la pâte, propose d’accompagner des équipes éducatives à travers une approche combinant l’enseignement scientifique et la créativité des élèves dans des formes artistiques différentes. Les activités menés en classe doivent permettre aux jeunes non seulement de comprendre les phénomènes en jeu, à travers l’assimilation des concepts scientifiques complexes, mais aussi de penser des solutions d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques et déboucher sur une mise en œuvre à travers des moyens qui ne sont pas généralement associés à la pratique scientifique, comme le théâtre, la narration, le dessin et toutes créations artistiques que les élèves souhaitent explorer.
La proposition de projet tient en l’accompagnement, tout au long de l’année, des enseignants, via des formations courtes, en ligne, des temps de rencontres et des évènements clés. Le parcours proposé se déroule sur 4 grandes étapes :
1/ comprendre : quelques séances clés en début d’années sur les sciences du climat,
2/ diagnostiquer les ressentis : une séance sur les émotions,
3/ anticiper : une séance de proposition de solution,
4/ une proposition de travail en classe ou d’établissement au tour du projet « héros sobre », ou un travail de projection via l’élaboration de récits futurs positifs : les élèves seront engagés sur une réflexion sur la figure du héros qui sera déconstruite pour développer des récits alternatifs : Comment cette figure, traditionnellement « énergivore » (type 007, Batman ou Iron Man et leur multiples gadgets), peut-elle muter vers la sobriété tout en restant un modèle inspirant
Toutes les séances proposées ont déjà été testées dans certaines classes, et du matériel produit par une école supérieure de Design sera à disposition pour guider le projet sur les récits futurs .
Les équipes pédagogiques sélectionnées seront potentiellement sollicitées (sur volontariat) pour la réalisation d’un projet de recherche en didactique autour de l’intérêt d’approcher les sciences du climat via les émotions et les récits positifs pour réduire l’éco-anxiété chez les jeunes.
Critères de sélection:
Les inscriptions seront étudiées selon les critères suivants :
1- Préférence pour des inscriptions en binôme sur le même établissement pour garantir la participation d’au moins 2 classes aux activités
2- Préférence pour l’implication interdisciplinaire des binômes (SVT, éducation artistique, français) pour garantir un travail multi approches sur les récits
3- Motivation pour le travail sur le changement climatique
4- Expérience de mise en œuvre d’un projet sur le changement climatique avec les élèves
Appel ouvert jusqu'au 7 juillet 2024.
Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.
10 places disponibles.
Pour toute question : simon.klein[at]oce.global
Science et langage : découvrez Numook et créez un livre numérique avec vos élèves
Appel réservé aux membres du réseau des Collèges La main à la pâte.
Cette année encore, Numook s’associe à la Fondation La main à la pâte pour accompagner les collèges dans la réalisation d’un projet d’éducation artistique et culturelle autour des sciences !
En complément de l’accompagnement de la Fondation La main à la pâte et des Maisons pour la science, Lecture Jeunesse vous offre la possibilité de créer avec votre classe un livre numérique, grâce à son dispositif Numook. Cet ebook peut :
- Prolonger et finaliser votre projet scientifique, par un carnet qui réunira les recherches, les expériences, les croquis, les pistes envisagées, le « making of » de votre projet.
- Constituer l’objectif final de votre projet, par exemple en produisant une œuvre de fiction à partir de vos activités scientifiques.
Fondé sur la coopération, Numook met le numérique au service de la lecture, de l'écriture et de la créativité en rendant les jeunes acteurs. Ces derniers deviennent auteurs, le temps d'une année scolaire, grâce à la création collective d'un livre numérique. Ils conçoivent la trame, rédigent l'histoire, réalisent des illustrations graphiques et sonores et mettent en forme leur production grâce à la plateforme Book Creator.
En parallèle, l'association Lecture Jeunesse accompagne les enseignants dans la mise en place et la coordination du projet en facilitant ainsi leur montée en compétences en gestion de projet.
Les projets débutent au mois de septembre et s'achèvent fin mai. Chaque projet est porté par une équipe pédagogique interdisciplinaire qui encadre les jeunes, en partenariat avec la bibliothèque de proximité. L'association Lecture Jeunesse labellise les projets, publie les ebooks réalisés sur son site et organise un événement de restitution de tous les projets en juin, la Journée 100% ado.
Pour en savoir plus :
> Le site de l’association Lecture Jeunesse
> Ecrivez à numook[at]lecturejeunesse.com
Le collège s'engage à :
> collaborer avec au moins un(e) collègue collègue d’une autre discipline (français, arts-plastiques, histoire-géographie, documentation…) ;
> être prêts à collaborer avec une bibliothèque locale ;
> prévoir une restitution en direction des parents (au cours des portes ouvertes du collège par exemple).
La Fondation La main à la pâte vous propose de faciliter l'accès de votre établissement à ce dispositif en apportant un soutien financier à hauteur de 200 euros par collège pour contribuer à votre adhésion.
Inscription :
Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.
7 places disponibles.
Appel ouvert jusqu'au 5 juillet 2024.
Pour toute question concernant votre inscription et le soutien financier : contact[at]colleges-lamap.org
Les leçons de Marie Curie
Appel ouvert à tous les collèges.
Expérimenté avec succès par 7 centres pilotes et 5 collèges La main à la pâte en 2023/2024 dans le cadre de l’année de la physique, les leçons de Marie Curie proposent une quarantaines d’activités et de défis en physique élémentaire (eau, air, masse, vide..) directement inspirées des leçons données en son temps par la prix Nobel à de jeunes élèves.
Les collèges participant à cet appel à projets recevront l’aide des référents et tous les documents nécessaires pour mener à bien les leçons (livrets pédagogiques, liste du matériel nécessaires, poster, vidéo de scientifiques vidéos des expériences…).
Une dotation de 500 euros permettra d’acheter une partie du matériel nécessaire.
Inscription :
Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.
5 places disponibles.
Appel ouvert jusqu'au 7 juillet 2024.
Ce projet bénéficie du soutien de l’Association Curie-Joliot-Curie
Campagne de tests de kits de capteurs externes connectés aux smartphones et tablettes via l’application FizziQ – année 2024/2025
Appel réservé aux membres du réseau des Collèges La main à la pâte.
Développée par la start-up Trapeze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, l’application FizziQ transforme tout smartphone ou tablette en un véritable laboratoire portable en donnant accès aux différents capteurs présents dans ces outils numériques. Fort de l’expérience acquise depuis le lancement de l’appli en 2020, la Fondation a décidé d’élargir le potentiel d’expérimentation de cet outil en explorant la possibilité de connecter des capteurs externes au smartphone via Bluetooth et en créant un kit de capteurs externes prêts à l’emploi comprenant :
- Un capteur de CO2 et un capteur de qualité de l'air (TVOC : Total Volatile Organic Compounds et eCO2 : niveau de CO2 équivalent)
- Un capteur d’humidité
- Un capteur de pression atmosphérique
- Deux capteurs de température (température ambiante, sonde de température étendue de -55° à 125°)
Nous vous proposons d’être les premiers testeurs de ces kits afin d’en établir les aspects positifs, les limitations et les points à améliorer. Vous pourrez les exploiter lors de séances en classe vous permettant d’aborder des notions et des thématiques variées avec vos élèves : conductivité thermique, températures de changement d’états, mesures de la qualité de l’air et de CO2 permettant d’aborder la notion de précision de la mesure, activités autour de l’effet de serre… Les élèves pourront aborder la démarche expérimentale au plus proche de la réalité des chercheurs, par exemple en réalisant des mesures sur de longues durées grâce à la fonctionnalité d’acquisition des données hors connexion. Ils pourront aussi consigner leurs observations et leurs conclusions directement avec les mesures dans le cahier d’expériences de l’application (facilement exportable au format PDF).
Les productions des élèves viendront illustrer le guide d’utilisation du kit et les ressources pédagogiques qui seront mis en ligne sur le site de la Fondation à l’issue du projet.
La Fondation La main à la pâte s’engage à :
> Donner 10 kits de capteurs externes par établissement engagé dans le projet (valeur : env. 110 €/kit) ;
> Proposer aux enseignants une session de formation pour l’utilisation de l’application FizziQ et la prise en main du kit de capteurs externes en classe ;
> Apporter un accompagnement tout au long du projet via une personne référente et une équipe dédiée au sein de la Fondation ;
> Fournir un corpus d’activités pédagogiques clés en main adaptées aux capteurs proposés et relues par des scientifiques (min. 5 ressources pédagogiques sur l’ensemble du projet), accompagné par un tutoriel pour faciliter la prise en main de l’application.
Le collège s’engage à :
> Travailler à plusieurs professeurs sur la thématique proposée. Disciplines principales : SVT, Physique. Cependant, certaines séances peuvent être imaginées en interdisciplinarité avec d’autres disciplines (Technologie, Mathématiques, Géographie…) ;
> Mettre en œuvre une des activités proposées sur le site de la Fondation La main à la pâte qui fait usage de l’application FizziQ et participer à la finalisation des ressources proposées pour accompagner le dispositif « appli + capteurs externes » (relecture et test d’au moins une nouvelle activité parmi les 5 qui seront proposées) ;
> Prévoir une restitution en direction des parents (lors des portes ouvertes du collège, par exemple) ;
> Participer de manière modeste à la vie du projet : faire un retour d'expériences (photos de travaux d'élèves, cahiers d’expériences des élèves issus de l’application FizziQ. commentaires sur la mise en œuvre en classe, remarques sur l’ergonomie et les fonctionnalités du kit via un formulaire dédié) et assister une ou deux fois au groupe de travail qui se réunira une heure par trimestre en visio pour discuter des remontées de terrain, proposer des correctifs ou des alternatives et formuler des recommandations.
Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.
3 places disponibles (min.)
> En savoir plus sur ce projet
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, la Fondation Sciences Education Solidarité et CGI.