Appel ouvert à tous les collèges.
L’éducation au changement climatique est l'un des enjeux les plus importants qu’ont à traiter les enseignants actuellement. Vaste problématique, à la fois transdisciplinaire et touchant à la citoyenneté et aux approches psychosociales, cette éducation pose de nombreuses questions de pratique, qui souvent, peuvent aller au-delà des programmes, et amènent les enseignants à décloisonner les disciplines.
L’Office for Climate Education (OCE), en lien avec la Fondation La main à la pâte, propose d’accompagner des équipes sur des projets d'éducation au changement climatique, autour de deux points qui nous semblent importants : l’expression des émotions, des perceptions des élèves autour de ces questions, et la co-construction, avec les classes, de projets d’actions locales d’adaptation ou d’atténuation.
L'OCE met à disposition un accompagnement des enseignants tout au long de l’année via des formations courtes, des temps de rencontres et des évènements clés. Toutes les actions citées se font à distance. Elle met également à disposition des professeurs des ressources pédagogiques autour de 4 grandes étapes :
- comprendre : quelques séances clés en début d’année sur les preuves scientifiques du changement climatique, les enjeux citoyens associés, l’empreinte carbone…
- diagnostiquer les ressentis : une séance sur les émotions; l'OCE peut fournir aux professeurs un questionnaire issu de travaux de recherche pour collecter le ressenti des élèves,
- anticiper : une séance de proposition de solution,
- agir : au choix, une proposition de 2 types de projets (en suivre au minimum une) : un travail sur les solutions au niveau individuel et/ou un travail sur un projet communautaire. Par exemple : travailler sur le menu de la cantine, faire des campagnes d'affichage, végétaliser l'établissement, mettre en place un atelier de réutilisation/réparation, imaginer la ville de demain... L'OCE pourra apporter un conseil aux professeurs pour les aider à identifier quelle action mettre en place.
Toutes les séances proposées ont déjà été testées dans certaines classes, et des « climathons », qui sont des projets d’actions contre le changement climatique, effectuées sous l’impulsion des élèves, ont été mis en place dans des établissements en 2020 et pourront vous inspirer.
Le collège s'engage à :
> Mobiliser une équipe de trois professeurs minimum.
> Mettre en oeuvre un tel projet, en particulier le point 4.
> Organiser un événement de restitution ouvert aux parents (dans le cadre des portes ouvertes ou de la fête du collège par exemple).
> Faire des retours de terrain (aperçu de travaux d'élèves, actions réalisées dans le cadre du point 4).
> Aider à la mise en oeuvre de l'évaluation d'impact du projet : diffusion en mai 2024 d'un questionnaire anonyme aux élèves et parents concernant la sensibilisation au développement durable grâce aux activités menées en classe. Les résultats de l'évaluation seront bien sûr transmis à l'enseignant.
La Fondation La main à la pâte s’engage à :
> Verser une subvention de 500 euros (700 euros en zone rurale).
> Proposer un accompagnement grâce à une personne ressource au sein de l’équipe de l’OCE et des ressources pédagogiques.
OPTIONNEL – sur volontariat :
L'OCE, en lien avec l'INSERM, souhaite mener un projet de recherche-action en lien avec les projets climat de collèges volontaires. La question de recherche concerne l'impact d'un parcours climat basé sur l'expression des émotions et le passage à l'action dans la compréhension, les émotions et la motivation chez les élèves.
Ce travail de recherche est à la fois important pour connaître l'état émotionnel et d'implication des jeunes élèves sur la question climatique, mais aussi de la pédagogie par projet et le passage à l'action comme réponse à l'éco-anxiété.
Le protocole est très simple et requiert peu d'investissement de la part des professeurs ; c'est une recherche qualitative basée sur l'analyse de discours d'élèves. L'équipe de l'OCE/INSERM sera amené à venir 3 fois dans l'année interroger des petits groupes d'élèves (6ème / 5ème) pour une durée de 30 à 40minutes à l'issue d'une activité de classe.
[Les inscriptions pour cet appel à projets sont closes.]
Pour toute question : contact[at]colleges-lamap.org
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF