Appel ouvert aux collèges et aux écoles primaires.
Nous vous proposons d'aborder le thème clé de l'énergie au travers d'un défi '"A l'abordage !" consistant à fabriquer une maquette d'embarcation. En équipe, à la manière des ingénieurs, les élèves devront imaginer des prototypes, noter leurs idées et les dessiner avant de procéder à la construction et aux tests. Le défi peut être fait du cycle 1 au cycle 4 et et se prête également à la liaison interdegré. Il ne s'agit pas d'un concours : l'engagement de toutes les classes sera valorisé.
Version cycle 1 du défi : fabriquer une embarcation étanche capable de flotter.
Version cycle 2 : fabriquer une embarcation pouvant embarquer une charge la plus lourde possible. Bonus : imaginer un système de propulsion.
Version cycle 3/4 : fabriquer une embarcation capable de se déplacer de 60 cm en ligne droite et de façon autonome
Ce défi permet d'aborder :
- les questions de production, conversion d'énergie, de mix énergétique
- les thèmes liés à la mobilité
- la démarche d'ingénieur
Niveaux des classes pouvant être engagées : du cycle 1 (MS/GS) au cycle 4.
Critères d’éligibilité :
> pour les collèges : au moins 3 professeurs et/ou autres personnels du collège (disciplines non scientifiques bienvenues !) et 3 classes impliquées. Cette année pour les collèges, une attention particulière est portée sur le lien avec les parents, une restitution (document diffusé aux familles, événement…) est donc attendue.
> pour les écoles : au moins 2 professeurs et 2 classes impliquées (si vous êtes en zone rurale avec des spécificités d’organisation qui ne correspondant pas à ce critère, n’hésitez pas à nous contacter)
Le collège/l’école s’engage à :
> transmettre une affiche, un écrit, un diaporama… réalisé par les élèves présentant le prototype qui représentera la classe (1 rendu par classe) ;
> pour les professeurs, faire un retour d'expérience (photos de travaux d'élèves, commentaires sur la mise en œuvre en classe) ;
> organiser une présentation des travaux des élèves lors d'un événement ouvert aux parents (type portes ouvertes ou fête de fin d’année).
La Fondation La main à la pâte s’engage à fournir :
> une dotation financière pour l'établissement de 500 euros (700 euros en zone rurale) ;
> une vidéo de lancement du défi à diffuser en classe ;
> une session de visio conférence avec la participation d’un(e) scientifique afin que les classes puissent découvrir les travaux des autres élèves ;
> un appui via la mise à disposition de ressources pédagogiques, un tutoriel d’autoformation et une personne référente au sein de la Fondation.
Pour candidater, remplir ce formulaire.
Nombre total de places disponibles : 10 établissements
Deadline pour candidater : 4 juillet 2025
Retour sur les candidatures : 11 juillet 2025
Pour toute question : aap@fondation-lamap.org
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation TotalEnergies et de la Fondation SNCF