Les danseurs électriques

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Les danseurs électriques

J'ai réalisé une expérience "les danseurs électriques" en suivant une fiche technique trouvée dans une revue scientifique pour enfant dont j'ai oublié le nom. Elle ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi ?
Il faut 2 silhouettes en papier reliées par les bras et suspendues à un fil grâce à un trombone.
Au bout d'une des 2, mettre un trombone et y joindre un aimant.
Avec une bobine de fil électrique de 5 mètres enroulée et reliée aux 2 bornes d'une pile plate, placer les silhouettes au dessus de ce fil électrique et elles sont censées "danser". Et moi, j'observe un petit tournis parfois au début mais rien d'autre ?
Qu'est-ce qui ne va pas ?

Fri 12/05/00 - 14:00

Je ne connais pas l'expérience telle que décrite. Un dessin de principe me serait utile.
Il s'agit sans doute de montrer l'effet, sur un aimant, du champ magnétique produit par un courant. L'orientation relative entre l'aimant et la bobine, leur distance et l'intensité du courant électrique ont de l'importance.
Je vais essayer de faire la manipulation si j'en trouve le temps.
A supposer que ça marche, le correspondant aura du mal à donner une interprétation simple à ses élèves. Je vois bien le côté ludique, moins bien l'utilisation pédagogique.

lun 15/05/2000 - 03:01
Haut

L'expérience citée permet de percevoir implicitement (pour ce qui est du caractère explicite, il faut envisager la question avec des élèves beaucoup plus grands...) le lien qui existe entre électricité et magnétisme (que l'on trouve dans le terme électromagnétisme).
Cette expérience devrait cependant être précédée de l'expérience qui consiste à prendre deux aimants (dont on aura peint les pôles Nord et Sud avec des couleurs différentes), et de mettre en évidence l'attraction de pôles de nature différentes et la répulsion entre pôles de même nature.
Cette expérience très classique permettra aux élèves d'expérimenter les interactions présentes en magnétisme. Dans un second temps, on peut montrer aux élèves que l'on peut obtenir les mêmes effets en remplaçant le second aimant par une bobine alimentée. Dans ce cas, on réalise directement l'expérience proposée puisque les bonhommes avec le trombone et l'aimant constituent le premier aimant, et la bobine remplace le second. Nous arrivons alors au point crucial, pourquoi ça ne marchait pas. En fait cela marchait (un peu) puisque vous avez observé une petite rotation puis plus rien. Dans ce cas vous avez expérimenté l'équivalent de l'interaction entre deux pôles de nature différente. Si maintenant vous changez les polarités des fils sur la pile vous expérimenterez la répulsion entre deux pôles identiques. Votre bobine (électroaimant) possède, elle aussi, un pôle nord et un sud, le choix des pôles est fait par le choix du sens de branchement.
Si l'effet est trop faible, rapprochez les deux l'un de l'autre.

Il est très utile de prendre une boussole pour:
1)Vérifier que la bobine est bien branchée et qu'elle perturbe bien la boussole si on l'approche.
2) Identifier avec certitude les pôles nord ou sud des aimants précités ou de la bobine branchée.
3) Élargir le sujet au magnétisme terrestre et ses conséquences (simples, le Nord et le Sud de la terre, ou complexe: les aurores boréales...).
4) Fabriquer un ampèremètre de fortune (Mac Gaver!!!) (le temps me manque pour développer ce dernier point mais il est excessivement riche, si vous êtes intéressée je peux prendre un peu plus de temps pour ce point) "

mar 16/05/2000 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques