Questions aux experts
Matière et matériaux
Existe-t-il 2 liquides ayant la même masse volumique et étant non miscibles ?
Je souhaite montrer aux élèves que la non miscibilité ne dépend pas du "poids" des liquides. J'ai trouvé des liquides de masse volumique différentes miscibles (eau/ sirop), de masses volumiques différentes non miscibles (eau/ huile), de masses volumiques identiques et miscibles (eau/ lait) mais existe-t-il 2 liquides ayant la même masse volumique et étant non miscibles?
Le but est que les élèves puissent peser tous les liquides et expérimenter les différents cas possibles afin de s'approprier la notion.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
La masse volumique des deux liquides à envisager risque de varier de manière différente avec les changements de température et il est donc souhaitable de pouvoir "régler" à volonté la masse volumique d'un des deux liquides. Je propose donc (sans avoir essayé !) : huile de paraffine (pas d'huile de table, trop soluble dans l'alcool), alcool à 60 %.
Ces deux liquides ne sont pas trop miscibles et ont une densité par rapport à l'eau de l'ordre de 0,9. On peut ajuster la masse volumique de l'alcool : si on ajoute de l'eau, on se rapproche de 1 000 kg/m3, si on ajoute de l'alcool "pur", on se rapproche des 800-850 kg/m3.
On devrait pouvoir obtenir à volonté une phase hydroalcolique plus ou au contraire moins dense que l'huile.
L'expérience eau-sirop n'est pas très bonne, car le sirop n'est pas un corps "indépendant" de l'eau : c'est une solution de sucre dans l'eau et il est donc peu étonnant (et on ne montre rien) en constatant qu'il est miscible à l'eau, c'est-à-dire en fabriquant un sirop moins concentré. Couples de liquides de densité différentes et miscibles : l'eau et l'alcool, l'eau et la glycérine...