Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
L'ombre est-elle de la matière ?
La lumière du soleil est à l'origine du phénomène de l'ombre. Chacun peut l'observer quotidiennement. Mais de quelle nature est l'ombre? Qu'est-ce qui, physiquement, différencie une zone à l'ombre (donc sombre) d'une zone à la lumière (donc claire)? L'ombre que l'on observe est-elle constituée d'une matière (comme de la peinture étalée sur quelque chose)?
Cette question m'est venue personnellement, en dehors de toute activité scolaire. Je pense me servir de votre explication pour amener un questionnement chez les élèves au cours de séances d'astronomie au cycle 3 (CE-CM) où je ferai la manipulation avec globe et lampe dans une pièce sombre pour expliquer l'alternance du jour et de la nuit.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
L'ombre n'est pas une matière, d'ailleurs on ne peut pas la toucher.
Pourquoi est-ce qu'un objet nous paraît plus ou moins sombre ?
Je dirais qu'il y a deux raisons :
- pour un même objet : un objet paraît plus clair quand il est plus éclairé (essayer avec une lampe équipée d'un variateur), donc renvoie plus de lumière (cette lumière est normalement renvoyée dans toutes les directions, y compris dans l'œil de l'observateur). Un miroir peu éclairé va paraître sombre.
- pour des objets différents sous le même éclairage, ils absorbent plus ou moins de lumière (par exemple, un objet mouillé est en général plus sombre que le même objet sec, parce qu'il absorbe plus de lumière, et donc en renvoie moins).
La différence entre ombre et lumière correspond au premier cas : un objet à l'ombre est moins éclairé qu'un objet au soleil, la lumière du soleil ne lui parvient pas directement mais par l'intermédiaire des rayons lumineux diffusés dans le reste du paysage ou de la pièce.