Schématisation de l'éclipse de Lune

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Schématisation de l'éclipse de Lune

1. Lors d'une éclipse de Lune, les schématisations présentant ce phénomène montrent très souvent un "cône" d'ombre en parlant de l'ombre projeté derrière la Terre sur la Lune. Ne devrait-on pas parler d'un cylindre d'ombre? (les rayons du Soleil étant à mon avis parallèles...)
2. Comment expliquer la schématisation de la zone pénombre? Est-elle due à une déviation des rayons du Soleil?
3. Quelle schématisation représenterait le mieux le phénomène?

Sun 14/01/01 - 13:00

Non les rayons du Soleil ne sont pas strictement parallèles, car étant suffisamment proche de nous, on le voit sous un certain angle, une certaine "dimension", contrairement à une étoile qui est quasiment ponctuelle. Cet angle vaut environ un demi-degré entre les rayons émis par deux points du bord séparés par un diamètre du Soleil, ce qui est également l'angle du cône d'ombre de la Terre (cf figure), qui est convergent : c'est l'ensemble des points où le Soleil est totalement masqué par la Terre (en termes plus simples, ou il fait nuit!). Il existe de même un cône de pénombre, divergent, qui est l'ensemble des points ou le Soleil n'est que partiellement occulté par la Terre. La luminosité y est réduite, mais non nulle : on y voit le Soleil partiellement éclipsé par la Terre, comme au Soleil couchant.

Ceci est dû à des considérations géométriques et non à la déviation des rayons par l'atmosphère. Cette déviation existe cependant, et donne un phénomène parasite qui rend la Lune un peu lumineuse, généralement cuivrée. Vu de la Lune, pendant une éclipse, la terre apparaît entourée d'un halo rougeâtre dû à cette diffusion par l'atmosphère, et qui l'éclaire faiblement.

jeu 18/01/2001 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques