La couleur du coucher de Soleil

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

La couleur du coucher de Soleil

Je désire savoir comment reproduire (de façon simple) un coucher de soleil ? (analogie si ne se fait pas). Car je dois démontrer en variant différents paramètres que la couleur du coucher de soleil peut varier... et je dois connaître le protocole nécessaire pour en faire un montage en classe.

Thu 05/04/01 - 14:00
patrick.bouchareine@normalesup.org

Le coucher du soleil illustre au moins deux phénomènes. La diffusion par l'atmosphère qui se fait préférentiellement sur les courtes longueurs d'onde (couleurs bleues et violettes) et qui fait que le soleil vire au rouge quand l'épaisseur d'air parcourue par la lumière augmente. Un autre phénomène moins évident est la réfraction atmosphérique qui aplatit le soleil à l'horizon, ce qui est sensible sur les photographies prises au téléobjectif. Parfois même on peut observer des effets de type "mirage" : des vagues atmosphériques déforment le disque solaire et peuvent aller jusqu'à décrocher une tranche du disque.
En ce qui concerne la diffusion, une expérience peut être faite avec une cuve d'eau d'épaisseur variable dans laquelle on met en suspension une substance à structure colloïdale (le lait va très bien). En observant une source blanche à travers la solution diffusante, on voit sa couleur virer au rouge en même temps que la luminance décroît quand on augmente l'épaisseur de diffusion. Toute la difficulté est de diffuser ni trop, ni trop peu. Seule l'expérience permet d'ajuster les paramètres.

ven 06/04/2001 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques