Questions aux experts
Matière et matériaux
Pourquoi une "bouffée de vapeur" se dégage quand on baisse le feu
Lorsqu'on chauffe un liquide dans une casserole, au moment où on BAISSE le feu, une "bouffée" de vapeur se dégage. Pourquoi ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Je reprends la description de cette expérience qui est effectivement simple à mettre en œuvre.
On fait chauffer une casserole d'eau. Avant d'atteindre l'ébullition, on "baisse le feu" et l'on constate immédiatement qu'un brouillard se forme (et monte) au dessus de la casserole ; si l'on "augmente le feu", le brouillard disparaît. Ce qui se voit n'est pas de la vapeur d'eau (qui est un gaz, invisible) mais un ensemble de gouttelettes, c'est-à-dire un nuage, produit par la liquéfaction de la vapeur.
J'utilise ici les termes "scientifiques", sachant que le langage courant parle de "condensation" et non de liquéfaction (comme pour la formation de buée sur le miroir de la salle de bain), et nomme vapeur d'eau ce qui est en fait un nuage de gouttelettes liquides.
Il me semble que l'on peut proposer l'explication suivante. Pendant le chauffage, de la vapeur s'échappe, de plus en plus, de la casserole et forme un courant ascendant dans l'air ambiant. Ce courant est entouré puis mélangé d'air qui est chauffé par le "feu" et monte à l'extérieur de la casserole. La vapeur d'eau ne peut se liquéfier dans l'air chaud (mais le fait éventuellement au plafond...). Quand on baisse "le feu", l'air qui se mélange au courant de vapeur n'est plus (ou beaucoup moins) chauffé et la vapeur se liquéfie dans cet air plus froid, dès qu'elle se met à monter au dessus de la casserole. D'où l'apparition d'une bouffée de... brouillard.