D'où vient le gaz carbonique de l'air expiré?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie humaine

D'où vient le gaz carbonique de l'air expiré?

Bonjour! je vous expose ma question!

Quand on respire, le sang entre dans les poumons, va dans l'oreillette gauche puis dans la ventricule gauche et se dirige dans les organes.
Sur un schéma, le sang oxygéné est rouge et le sang pauvre en oxygène est bleu. Sur celui-ci, quand le sang entre dans les organes il est rouge et quand il se dirige vers l'oreillette droite il est bleu. L'oxygène est donc allé oxygéner les muscles.
Mais on m'explique aussi que quand j'expire je rejette du gaz carbonique! Cela ne me déranges pas le moins du monde mais je ne comprends pas où l'on est allé le cherché ?
Merci et à bientôt!
Une enfant pas très douée en sciences

Thu 29/05/03 - 14:00

Quand les muscles (ou les autres organes) fonctionnent, ils utilisent en général de l'oxygène et produisent des déchets parmi lesquels on a du dioxyde de carbone. Ce déchet passe dans le sang qui retourne des muscles vers l'oreillette droite du cœur (par les veines). Ce sang est donc à la fois pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone dissous (Le sang mal oxygéné étant plus foncé, et comme les veines vues de l'extérieur ont l'air bleues, on a pris l'habitude de le dessiner en bleu!!). Il passe dans l'oreillette droite puis le ventricule droit. Le cœur le propulse vers les poumons (toujours représenté en bleu puisqu'il n'est toujours pas oxygéné!). C'est là que par un échange avec l'air tout proche, le sang perd une bonne partie de son dioxyde de carbone que l'on rejette ensuite en expirant (l'air que l'on avait inspiré, lui, n'en contenait presque pas). Conclusion : le dioxyde de carbone provient des muscles (ou d'autres organes) qui ont fonctionné.
Si une réponse plus précise est nécessaire, ne pas hésiter à reposer la question. Sur la question du "pas très douée", je dirai que se poser des questions et leur chercher une réponse, c'est déjà être doué! Car certains vont lire les schémas sans essayer de les comprendre et n'apprendront rien.
Bravo!

[Ndlr] 

Nos ressources en lien avec ce sujet : L'air dans le corps : ventilation et respiration

mar 17/06/2003 - 12:30
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques