Pourquoi avoir prit Greenwich comme méridien d'origine ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Pourquoi avoir prit Greenwich comme méridien d'origine ?

Pourquoi avoir prit Greenwich comme méridien d'origine ?

Sun 01/06/03 - 14:00
david.wilgenbus@oce.global

Greenwich est un petit village de la banlieue de Londres et abrite l'Observatoire royal.

Sir Sandford Fleming, ingénieur des Chemins de fer canadiens d'origine écossaise, est à l'origine d'une conférence réunissant les grandes puissances décidées à adopter les bases d'un système de 24 fuseaux horaires, permettant de connaître l'heure précise et légale dans un territoire donné.

Une des raisons pour lesquelles certains pays, comme la France, ont dû renoncer à leur méridien de référence pour adopter le méridien de Greenwich, est la puissance économique et maritime de la Grande-Bretagne de l'époque. Ce méridien était déjà utilisé par toutes les colonies britanniques et par tous les navires anglais et même américains, soit plus des deux tiers de ce qui constituait l'économie mondiale.
La France qui s'était abstenue lors du vote de Washington, a été contrainte d'abandonner le méridien de Paris en 1911 pour adopter l'heure GMT, en échange de quoi la Grande-Bretagne s'était engagée à appliquer le système métrique établi par les révolutionnaires français. Mais cet engagement n'a pas vraiment été respecté !

mer 11/06/2003 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques