Descendre d'une octave avec des tubes

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Descendre d'une octave avec des tubes

Travaillant pour plusieurs projets sur les corps sonores, en particulier les tubes type P V C électrique, un collègue conseiller pédagogique en musique me fait remarquer que les tubes musicaux en plastique du type "Boomwhackers" (catalogue général des éditions J M Fuseau), qui sont très exactement accordés suivant les notes de la gamme et les diapasons, peuvent changer d'une octave (descendre d'une octave) en bouchant simplement une de leurs extrémités.
- Comment peut-on justifier cette propriété physique?
- Quelle est l'explication scientifique?
- Peut-on l'expliquer simplement aux enfants?
Merci de votre aide et de votre coopération.
Recevez mes amitiés et mes meilleurs sentiments.

Sat 17/01/04 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Les tubes musicaux sont constitués d'une colonne d'air qui peut se comporter comme une corde vibrante (corde de guitare) quand elle est mise en vibration, c'est-à-dire, produire un son dont la hauteur dépend de la longueur de la partie vibrante. Plus on allonge le parcours de l'onde, plus le son est grave. Si on bouche une extrémité du tube musical, l'onde va faire un aller-retour pour qu'il y ait production de son, donc doubler son parcours. On obtient le même son, mais une octave plus basse.
Vous pouvez également rapprocher ce constat des variations de longueurs de parcours de l'onde dans une simple flûte à bec et de l'obtention de sons diférents, en bouchant ou en débouchant les trous.

lun 26/01/2004 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques