Liquides miscibles et non miscibles

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Matière et matériaux

Liquides miscibles et non miscibles

Quand on met ensemble de l'eau et de l'huile, ces 2 produits ne se mélangent pas, ils sont dits non-miscibles. Pourquoi certains produits ne se mélangent pas alors que d'autres se mélangent comme le sirop et l'eau ?

Thu 15/11/07 - 05:48

Lorsque deux "produits" se mélangent, cela signifie qu'il existe des affinités entre les molécules de ces deux produits.
L'eau est une molécule très particulière, caractérisée, entre autres, par le fait que les charges électriques positives et négatives qu'elle contient sont légèrement décalées, ce qui entraîne l'existence d'un pôle plus et d'un pôle moins.
Cette propriété lui confère une "attraction" très grande pour toutes les molécles qui ont tendance à présenter la même particularité, comme le sucre ou l'alcool et une "répulsion" forte pour des molécules qui, au contraire, n'ont aucune séparation de leurs charges électriques, ce qui est le cas de l'huile, mais aussi, par exemple, du benzène.
Certaines molécules allient ces deux propriétés antagonistes, ce qui leur permet de s'unir d'un côté à l'eau et de l'autre à l'huile, et donc de faire de la mayonnaise.

ven 30/11/2007 - 12:26
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques