Pourquoi un produit est-il combustible ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Pourquoi un produit est-il combustible ?

Bonsoir.
Je souhaiterais avoir votre avis quant à la réponse à apporter à des élèves de niveau 4ème - 3ème qui ont posé la question suivante : pourquoi un produit brûle-t-il ? Ou la question équivalente : pourquoi le CO brûle alors que le CO2 est inerte ?
Merci de votre réponse.

Fri 30/05/08 - 11:52
helenegaliegue@yahoo.fr

Bonjour.
La combustion est une réaction chimique entre un composé (que l'on cherche à brûler, appelé combustible) et le dioxygène de l'air (comburant). Lors d'une réaction chimique, comme l'a si bien écrit Lavoisier, "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Donc le dioxygène se combine avec les atomes qui forment le composé pour former des oxydes stables. Un oxyde, comme son nom l'indique, est une espèce chimique qui contient de l'oxygène. On forme par exemple du dioxyde de carbone CO2, de l'eau H2O, des oxydes métalliques... En cas de combustion incomplète, lorsqu'il n'y a pas suffisamment de dioxygène pour réagir avec le composer à brûler, il y a formation de monoxyde de carbone, CO.
Un combustible est donc une espèce chimique qui peut réagir avec le dioxygène en donnant des produits stables. On dit que le combustible est oxydable. Ce n'est pas le cas de toutes les espèces chimiques. Ainsi le CO2, de par sa structure, est particulièrement stable, les liaisons entre C et O sont très fortes et le dioxygène ne peut les casser. De plus cette réaction reviendrait à reformer du CO2...
En ce qui concerne le monoxyde de carbone, sa structure est beaucoup moins stable que le dioxyde de carbone et elle en fait donc une molécule particulièrement réactive, entre autres avec le dioxygène, pour se stabiliser et former du dioxyde de carbone.
HG

lun 02/06/2008 - 12:07
Haut

Une matière brûle parce qu'elle est mise au contact de l'oxygène à une température suffisamment élevée et qu'elle peut réagir avec lui. Quand ces conditions sont réunies, la réaction d'oxydation (fixation de l'oxygène [de l'air] sur le corps) est "exothermique" - c'est à dire qu'elle dégage plus de chaleur qu'elle n'en consomme - et cette chaleur permet d'entretenir la réaction d'autres molécules du corps avec l'oxygène (s'il en reste suffisamment).
Cette réaction n'est possible que si le corps considéré est "oxydable", c'est à dire susceptible de réagir chimiquement avec l'oxygène. Le carbone (présent dans le charbon, le pétrole ou le bois) réagit très bien avec l'oxygène (ce sont des combustibles). Si certaines conditions de température et de pression sont réunies, le CO peut réagir et fixer un deuxième atome d'oxygène (devenant ainsi du CO2). Mais le CO2 est saturé, il ne peut plus  réagir avec de l'oxygène et fixant un troisième atome. Il ne peut donc pas brûler.
J'espère ne pas avoir été trop compliqué.
Bon courage.
Cordialement,
Jean-Michel

lun 02/06/2008 - 12:07
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques