Fusion et dissolution

Matière et matériaux

Fusion et dissolution

Bonjour.
En cycle III je souhaiterais que les enfants fassent la différence entre fondre et dissoudre pour que plus tard dans l'année la notion de dissolution soit réutilisée dans les phénomènes de digestion et de respiration.
D'après vous, est-il judicieux d'aborder la dissolution par différence avec à la fusion ? Ou vaudrait-il mieux l'aborder seule ?
Les années précédentes je définissais "fondre" ainsi : passer de l'état solide à l'état liquide sous l'action de la chaleur.
Est-ce une définition correcte ?
Si le sucre ne fond pas lorsqu'on le met dans l'eau, peut-on dire qu'il fond lorsqu'il devient du caramel sous l'action de la chaleur ou est-ce un autre phénomène ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Sun 07/09/08 - 14:46

Bonjour.
Je pense que vous pouvez aborder la dissolution dans le cadre d'une séquence sur "Mélanges et solutions". Vous serez amené à définir le terme "dissolution" dans sa "famille de mots" : soluble, solvant, soluté, dissoudre. Viendront peut-être également les termes "homogène", "hétérogène", "miscible". Maintenant, si vous voulez rattacher la dissolution aux phénomènes de digestion et de respiration il faudra bien insister sur l'aspect "parcellisation de la matière dissoute".
En ce qui concerne "fusion" votre définition est correcte et nous sommes bien dans un autre domaine, celui des changements d'état. Quant au sucre chauffé, il fond bien, c'est-à-dire passe de l'état solide à l'état liquide, mais, en même temps il caramélise, c'est à dire qu'il y a aussi une transformation chimique.

lun 08/09/2008 - 11:43

La définition de la fusion : "passer de l'état solide à l'état liquide sous l'action de la chaleur" est parfaitement correcte et l'illustration par la fusion de la glace, mais aussi du beurre ou de la soudure à l'étain, est pertinente, d'autant plus que le phénomène est réversible de façon simple (il suffit de refroidir). Pour le sucre, c'est moins satisfaisant car la fusion s'accompagne d'une série compliquée de modifications chimiques de la structure du saccharose qui rendent l'opération irréversible : le caramel redevenu dur n'est plus du sucre pur.
Il est important d'insister sur la différence entre fusion et dissolution, par exemple en montrant que les effets thermiques sont complètement différents dans les deux cas. Il n'est pas nécessaire de chauffer pour dissoudre, même si un peu de chauffage accélère le processus, et il n'est pas nécessaire de refroidir pour retrouver l'état solide, parfois c'est même le contraire : si on chauffe de l'eau salée jusqu'à évaporation totale de l'eau, on retrouve le sel à l'état solide.
Fusion : effet purement thermique.
Dissolution : nécessité d'un solvant liquide qui agit sur le solide.

lun 08/09/2008 - 11:43