Importance des 4 repas par jour

Biologie humaine

Importance des 4 repas par jour

Je souhaiterai aider mes élèves à comprendre l'importance des 4 repas par jour et leur fonction ainsi que du "pourquoi mange t-on?", mais je ne sais pas comment commencer. Je me disais peut être que je pouvais leur faire chercher dans les emballages récoltés ceux qui pourraient servir au petit déjeuner et donc enchaîner sur les autres repas.

Merci de m'éclairer sur une séquence possible pour des grandes sections.

Tue 12/10/10 - 12:54
mstallae@gmail.com

Je ne suis pas certaine que "comprendre l'importance des 4 repas" soit le bon objectif...ou alors ce n'est pas très bien formulé. il faudrait plutôt se fixer des objectifs du type :

- introduire la notion d'alimentation diversifiée

- découvrir les fruits et les légumes

- sensibiliser à l'importance de manger des fruits et des légumes

- identifier les différents repas de la journée

- éviter le grignotage

- etc.

...avec un projet de confection de repas (goûter par exemple)  à la clé.

Il vous faut être dans une optique d'éducation à la santé (nutrition)...Pensez également que sur un tel sujet il ne faut pas se cantonner à parler des aliments, il faut les manipuler, les goûter (éducation au goût)...les cuisiner !

Vous trouverez des propositions très intéressantes dans le fascicule " manger bouger  pour ma santé, Education à la nutrition à l'école : Voir sur le site lamap

Bon Courage

Maryvonne STALLAERTS

mer 13/10/2010 - 11:16
colette.schatz@espe.unistra.fr

Bonjour

Il me semble important d'amener les élèves à s'interroger sur le "pour quoi mange-t-on?" plutôt que sur le nombre de repas .Vous pourriez lister avec les élèves toutes les situations où ils mangent (après des activités scolaires , après des activités sportives , à midi  chez eux ou à la cantine, le matin, devant la télé ...), observer leurs transformations en particulier la croissance, la perte puis la pousse des dents pour certains .Ces observations répertoriées peuvent initier un questionnement. Puis ,on pourrait s'intéresser à ce qu'ils mangent en fonction des activités , de la saison :les emballages que vous proposez de rapporter pourraient être mis à disposition dans l'espace "cuisine ", en ajoutant des aliments à manipuler . Inviter une diététicienne ou l'infirmière scolaire , mais aussi un professionnel de la cuisine pour répondre à leurs questions pourrait être une étape de l'investigation.

Le fait de disposer d'un élevage d'animaux (jeunes)ou d'un jeune animal  pourrait permettre de comparer et de s'interroger  aussi sur le rapport à la nourriture.

Ces activités , et celles ,autres ,que vous leur proposerez ,permettront une première approche de l' éducation pour la santé de vos élèves .

Bonne continuation

mer 13/10/2010 - 11:16