Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Biodiversité et évolution
Classification : annélides - et anneaux du serpent
Contexte :
Les enfants font des liens entre leurs connaissances ... mais pas toujours les bons.
parmi les animaux qui n'ont pas de colonne vertébrale, voici la nouvelle classe des annélides dans laquelle nous sommes heureux de placer le ver de terre !
(Un élève me confie quelques jours auparavant : "mais si le ver de terre n'est pas un insecte, c'est quoi alors ?" )
Mais ...
Quelques jours plus tard, les enfants sont heureux de pouvoir placer le serpent dans les annélides ... et oui, c'est bien connu, le serpent a des anneaux !
Mes questions aux experts :
Comment faire prévaloir le fait que le serpent a une colonne vertébrale et donc qu'il fait partie des vertébrés. (et qu'il fait partie des tétrapodes ... là cest encore une autre histoire).
Avez vous des "documents type" à conseiller, ou une explication acceptable à partager avec des enfants de CM1-CM2 ?
Concrètement, qu'est-ce qu'un anneau chez un serpent ?
Mes recherches m'amènent au serpent corail : les anneaux sont la coloration de ses écailles en "anneaux" ou à la méthode de prédation : le serpent étouffe ses proies entre ses anneaux (forme qu'il donne à son corps pour entourer sa proie. Y a-t-il d'autres anneaux de serpents?
et qu'est-ce qu'un anneau chez un ver de terre ?
Au plaisir de lire vos réponses :)
A bientôt.
Clotilde
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
Sans être, ni vraiment avoir été, enseignant je veux bien essayer quelques éléments de réponse.
Il existe une trentaine d'embranchemnts en zoologie, dont les vertébrés mais le monde animal n'est pas coupé en deux : vertébrés / invertébrés. On pourrait plutôt présenter les autres embranchements (arachnides, mollusques, annelides...) par ce qu'ils ont, pas par ce qu'ils n'ont pas. Les humains étant des mammifères, et les mammifères des vertébrés, c'est vrai que nous humains avons tendance à tout voir de notre seul point de vue.
Effectivement les annélides ont des anneaux, des métamères. Dans le cas des serpents, je ne vois pas de quels anneaux il s'agit. Ceux de la constriction (mais tous les serpents ne sont pas constricteurs) ou ceux de la décoration externe de certaines espèces ? Vers et serpents permettent aussi de parler des ressemblances, des convergences morphologiques ou fonctionnelles et du mimétisme. Certaines espèces non parentes peuvent se ressembler, quelle que soit l'explication. Il existe un serpent non venimeux qui ressemble au serpent corail, venimeux. Il semblerait que le non venimeux profite de la confusion. Un potentiel prédateur ne voyant pas la différence évitera les deux.
Les ouvrages de Hervé Le Guyader et Guillaume Lecointre (Belin) expliquent bien tout cela. Ils ciblent d'ailleurs plus les enseignants que les enseignés.
Cordialement, François Moutou