Activité : Fonte des glaces et augmentation du niveau des mers
Notions et connaissances travaillées :
- Depuis la révolution industrielle, les activités humaines émettent des grandes quantités de gaz à effet de serre, et en particulier de CO2.
- Depuis plus d’un siècle, la Terre se réchauffe.
- La plupart des glaciers continentaux fondent.
- Le niveau des mers monte.
- L’augmentation du niveau des mers va entraîner des migrations de population. On parle de « réfugiés climatiques ».
Déroulé : Les élèves réalisent une expérience montrant que la fonte de la banquise ne fait pas monter le niveau des océans, tandis que la fonte des glaciers continentaux entraîne bien une montée des eaux. Une étude documentaire montre la fragilité de certaines régions du globe.
Message à emporter : La fonte des glaciers continentaux entraîne une montée du niveau des mers. Des millions de personnes seront déplacées au cours du XXIè siècle : on les appelle les « réfugiés climatiques ».
Activité : Dilatation des océans et augmentation du niveau des mers
Notions et connaissances travaillées :
- L’eau, comme tous les éléments, se dilate quand on la chauffe.
- Les océans se réchauffent : le niveau des mers monte.
- Sur Terre, plus de 500 millions de personnes vivent à moins d’un mètre d’altitude : l’augmentation du niveau des mers va entraîner des migrations de population. On parle de réfugiés climatiques.
Déroulé : Les élèves mettent en évidence la dilatation de l’eau sous l’effet de la chaleur. Ils en concluent qu’il s’agit d’un facteur supplémentaire d’augmentation du niveau des mers sous l’effet du changement climatique.
Message à emporter : Le changement climatique fait «gonfler» (au collège, on pourra dire «dilater ») les océans, ce qui se traduit par une augmentation du niveau des eaux. En conséquence, certaines régions du globe seront inondées.
Cette ressource est issue du projet thématique L'Océan, ma planète... et moi !
Tous droits réservés ©Le Pommier