Inscrivez-vous au webinaire « Quand les chimistes dévoilent l’art »

Foundation La Main à la pâte websites

Inscrivez-vous au webinaire « Quand les chimistes dévoilent l’art »

Events
12/12/2023

Dans le cadre de son cycle de webinaires organisés tout au long de l’année scolaire 2023-2024, la Fondation La main à la pâte propose aux professeurs des cycles 1, 2 et 3 et aux formateurs, une session intitulée « Quand les chimistes dévoilent l’art », le mercredi 17 janvier 2024 de 13h30 à 15h.

Dans ce webinaire, les enseignants sont invités à plonger dans la chimie des couleurs et à découvrir les activités de la séquence pédagogique « Sur la palette de l’artiste ». Parmi les intervenants, Laurence de Viguerie*, chercheuse au LAMS (Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale), et Fatima Rahmoun*, cheffe de projets pédagogiques au sein de la Fondation La main à la pâte, discuteront de pigments, de formulation de peinture et de la manière dont les connaissances en chimie permettent de lever le voile sur l’histoire de certaines œuvres d’art et les techniques artistiques utilisées.

* Laurence de Viguerie est chargée de recherches au laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale du CNRS dans le domaine du Patrimoine. Ses recherches portent sur les formulations picturales, leur composition, leurs propriétés physico-chimiques et leur évolution à court et long terme.
* Fatima Rahmoun est ingénieure et professeure de physique-chimie. Elle a rejoint la Fondation La main à la pâte en 2015 et travaille à la production de ressources et la formation, en France et à l'international. Elle coordonne les actions autour du projet Chimie.

S'inscrire au webinaire « Quand les chimistes dévoilent l’art »

En partenariat avec :

> Découvrez le programme 2023-2024 du cycle de webinaires de la Fondation !