Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Inscrivez-vous au webinaire « Découvrir la programmation grâce à la robotique »
Dans le cadre de son cycle de webinaires organisés tout au long de l’année scolaire 2023-2024, la Fondation La main à la pâte propose aux professeurs de cycles 3 et 4 et aux formateurs, une session intitulée « Découvrir la programmation grâce à la robotique », le mercredi 15 novembre 2023 de 13h30 à 15h.
En 2016, la science informatique a fait son apparition dans les programmes de l’Éducation nationale. Pour répondre à cet enjeu, La Fondation La main à la pâte a alors développé le projet « 1, 2, 3… codez ! » visant à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège. L’objectif de ce dispositif pédagogique : éclairer les élèves sur les principes qui sous-tendent le fonctionnement d’un logiciel de traitement d’images, d’un tableur ou encore d’un robot ménager…
Dans ce webinaire, les enseignants sont invités à redécouvrir le module « 1, 2, 3…codez ! » : de la mise en œuvre des défis robotiques dans les classes à l’approfondissement de connaissances sur cette thématique. Parmi les intervenants, Jean-Baptiste Mouret*, chercheur en robotique à l’Inria, qui développe des robots capables de s’adapter grâce à un apprentissage par essai-erreur et Pauline Bacle*, cheffe de projets pédagogiques de la Fondation La main à la pâte, discuteront de robotique, d’intelligence artificielle et du métier de chercheur en informatique.
Crédit photo - Jean-Baptiste Mouret : nicolasdohr.com
*Jean-Baptiste Mouret est directeur de recherche Inria au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria). Avant ce poste, il a soutenu une thèse en informatique à l'université Pierre et Marie Curie puis a obtenu en 2009 un poste de maître de conférences à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique à Paris. En 2015, il a participé à la création d’une équipe de robotique au centre Inria - Nancy Grand Est. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'intersection du machine learning et de la robotique pour rendre les robots capables de s'adapter à des situations imprévues.
* Pauline Bacle est docteure en Chimie-Physique et Chimie analytique. Elle a rejoint l'équipe de la fondation La main à la pâte en septembre 2021 en tant que cheffe de projets au sein du pôle "Usage des outils numériques en classe" afin d’explorer de nouveaux outils pédagogiques, comme nos smartphones, bourrés de capteurs permettant des mesures scientifiques, ou bien des robots pour découvrir l’algorithmique et la programmation.
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.