Comment arrêter le hoquet ?

Search

Comment arrêter le hoquet ?

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
5h15

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

2

L'objectif de la séquence est d'apprendre à analyser des sources d’information de manière critique et à en identifier les critères de fiabilité. Pour cela, les élèves mènent une recherche sur Internet, puis vont plus loin dans la lecture d’une page en particulier et en analysent la fiabilité. Ils mettent au point un outil pour évaluer la fiabilité d’une source d’information et le mettent en oeuvre. Le message principal à retenir est le suivant : les informations qu’on recherche sur Internet peuvent être plus ou moins fiables, plus ou moins appropriées. Il est nécessaire d’exercer son esprit critique et de se doter d’outils d’analyse pour bien les utiliser. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Notions et connaissances travaillées : 

- Rechercher une information pour construire une connaissance
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Apprendre à utiliser des sources d’information 
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter 
- Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique.

Disciplines Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication – Sciences et technologie – Français

Activité : Peut-on croire ce qu’on trouve sur Internet ?

Déroulé : Les élèves mènent une recherche sur Internet, puis vont plus loin dans la lecture d’une page en particulier (phase 1), et en analysent la fiabilité (phase 2). Ils mettent au point un outil pour évaluer la fiabilité d’une source d’information, sur la base des critères établis par la classe (phase 3), et la mettent en oeuvre (phase 4).

Message à emporter : Les informations qu’on recherche sur Internet peuvent être plus ou moins fiables, plus ou moins appropriées. Il est nécessaire d’exercer son esprit critique et de se doter d’outils d’analyse, pour bien les utiliser.

Activité : Comment fonctionne un wiki ?

Déroulé : Les élèves se familiarisent avec l’encyclopédie participative Wikipédia. Ils analysent d’abord une page et se demandent comment elle est produite et modifiée par différents auteurs, quel est le mécanisme d’enregistrement des auteurs, celui des contrôles de qualité… Ils comparent le fonctionnement de Wikipédia à celui d’une encyclopédie traditionnelle (Phase 1). Par la suite, ils mettent à l’épreuve leur compréhension du fonctionnement de Wikipédia en produisant une page de wiki (phase 2 et éventuellement phase 3).

Message à emporter : Wikipédia n’a pas un seul auteur: c’est une source collective. N’importe qui peut y écrire mais seulement à certaines conditions. Le contrôle de ce qui est écrit est fait pas les autres utilisateurs (ce qui prend parfois du temps) et pas par une autorité supérieure. Il faut toujours vérifier si l’information nous semble fiable (par exemple si elle est liée à un article scientifique). Pour plus tard, on pourra apprendre à participer à Wikipédia.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus