La science dans la science-fiction

Search

La science dans la science-fiction

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
4h

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

1

L'objectif est celui d'apprendre à distinguer – dans des oeuvres cinématographiques – ce qui relève d’éléments réels et fictifs. S’ouvrir aux résultats actuels de la recherche scientifique. Pour cela, les élèves visionnent un film de science-fiction (sur leur temps personnel) ou un extrait de ce film (sur le temps de classe). Ils donnent leurs idées initiales sur ce qui est scientifiquement vrai ou faux dans le film. À l’aide d’une recherche documentaire, ils valident (ou non) leurs idées initiales, puis présentent le résultat de leur recherche à l’ensemble de la classe, qui débat. Le message principal à retenir est le suivant : parfois, les oeuvres de science-fiction utilisent des contenus scientifiques. Il n'est pas toujours facile de distinguer ce qui relève de la science de ce qui relève de la science-fiction, ou de nos opinions et représentations. Il faut apprendre à utiliser la recherche documentaire pour vérifier si une idée, affirmation ou représentation relève réellement de la science. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Activité : Quelle est la part de réalité dans les films ?

Notions et connaissances travaillées : 

- Faire la différence entre connaissance et fiction
- Pratiquer des démarches scientifiques: Identifier des questions de nature scientifique 
- S’approprier des outils et des méthodes : Effectuer des recherches bibliographiques
- Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique
- Pratiquer des langages: Lire et comprendre des documents scientifiques.

Disciplines Sciences et technologie, Français, SVT, physiquechimie, technologie (en fonction du film choisi)

Déroulé : Les élèves visionnent un film de science-fiction (sur leur temps personnel) ou un extrait de ce film (sur le temps de classe). Ils donnent leurs idées initiales sur ce qui est scientifiquement vrai ou faux dans le film (phase 1). À l’aide d’une recherche documentaire, ils valident (ou non) leurs idées initiales (phase 2), puis présentent le résultat de leur recherche à l’ensemble de la classe, qui débat (phases 3 et 4).

Message à emporter : Dans les films de science-fiction, une partie de l’intrigue ou du contexte repose sur des notions liées à la science et à la technologie : physique des corps dans l’espace, astronomie, technologie des vaisseaux et des équipements… Il peut être très intéressant et pertinent de se demander quelle est la part de réalité dans ces éléments, et quelle est la part de fiction.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus