La carte animée

Search

La carte animée

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
2h30

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

2

L'objectif de la séquence est de réfléchir à la notion de modèle en sciences et de faire le lien avec notre façon de raisonner dans notre vie quotidienne. La séquence doit permettre de comprendre que l’observation ne suffit pas toujours pour approcher le fonctionnement d’un objet et qu’il faut construire un modèle que l’on pourra manipuler, et sur lequel on pourra faire des actions et observer des réactions. En amont de la séance, l’enseignant prépare un exemplaire de carte animée, de préférence de grand format, selon le modèle fourni. Ensuite, les élèves découvrent cet objet mystérieux. Ils mobilisent du vocabulaire pour en faire une description, puis émettent des hypothèses sur sa structure interne et la façon dont il peut fonctionner. Ensuite, les élèves fabriquent un modèle de carte animée et cherchent à obtenir les mêmes réactions que celles observées sur « l’objet mystérieux » de l’activité 1. Ils réfléchissent à la notion de modèle en sciences et font le lien avec notre façon de raisonner dans notre vie quotidienne. Le message principal à retenir est le suivant : parfois, on ne peut pas comprendre le fonctionnement d’un objet juste en l’observant. Dans ce cas, on peut fabriquer un modèle : un objet que l’on pourra manipuler et dont on pourra observer les réactions, en se disant qu’il réagit de la même façon que notre objet mystérieux. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Notions et connaissances travaillées : 

- Modéliser, expliquer, prédire
- Pratiquer une démarche d’investigation: savoir observer, questionner
- Matière, mouvement, énergie, information: Observer et décrire différents types de mouvements, 
- Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne
- Transmission et transformation de mouvement
- Justification rationnelle 
- Résolution de problèmes 
- Capacité à coopérer 
- Formation du jugement 
- Pratiques technologiques

Disciplines Questionner le monde, Français

Activité : Comment fonctionne cet objet mystérieux ?

Déroulé : Les élèves découvrent un objet mystérieux, par les sens. Ils mobilisent du vocabulaire pour en faire une description (phase 1) puis émettent des hypothèses sur sa structure interne et la façon dont il peut fonctionner (phase 2).

Message à emporter : Pour bien décrire un objet et expliquer son fonctionnement, il faut utiliser un vocabulaire précis. Si on n’a pas accès à l’intérieur de l’objet, on peut émettre des hypothèses sur la façon dont il est fait et sur son fonctionnement.

Activité : Modéliser l’objet mystérieux

Déroulé : Les élèves fabriquent un modèle de carte animée (phase 1) et cherchent à obtenir les mêmes réactions que celles observées sur « l’objet mystérieux» de l’activité 1 (phase 2). Ils réfléchissent à la notion de modèle en science, et font le lien avec notre façon de raisonner dans notre vie quotidienne (phase 3).

Message à emporter : Parfois, on ne peut pas comprendre le fonctionnement d’un objet, juste en l’observant. Dans ce cas, on peut fabriquer un modèle : un objet que l’on pourra manipuler et dont on pourra observer les réactions en se disant qu’il réagit de la même façon que notre objet mystérieux.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus