Transmettre de l'information

Search

Transmettre de l'information

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
4h à 6h30

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

5

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Dans un premier temps, les élèves doivent trouver comment transmettre une image à distance. Pour ce faire, ils découvrent qu’une image peut être représentée par une grille de pixels et abordent la notion de résolution en voyant qu’augmenter le nombre de pixels améliore la lisibilité de l’image, mais en ralentit la transmission. Ils appliquent alors leurs découvertes de la séance précédente à l’encodage numérique d’images, en noir et blanc, puis en niveaux de gris et en couleurs. Afin de protéger leurs communications, les élèves s’initient ensuite au
chiffrement à l’aide d’un algorithme simple (dit « de César »), consistant à décaler les lettres d’un message. Ils se rendent enfin compte qu’il est possible de détecter et corriger des erreurs introduites lors du stockage ou du transfert d’un fichier.

Activité : Comment transmettre une image ?

Résumé : Les élèves doivent trouver comment transmettre une image à distance. Pour ce faire, ils découvrent qu’une image peut être représentée par une grille de pixels. Ils abordent la notion de résolution, en voyant qu’augmenter le nombre de pixels améliore la lisibilité de l’image mais en ralentit la transmission.

Activité : Comment encoder une image en noir et blanc ?

Résumé : Les élèves appliquent leurs découvertes de la séance précédente à l’encodage numérique d’images en noir et blanc. Ils visualisent tout d’abord un même fichier avec un logiciel éditeur de texte et avec un logiciel éditeur d’image pour comprendre comment est effectué l’encodage. Puis ils encodent eux-mêmes un petit damier et le visualisent.

Activité (optionnelle) : Comment encoder une image en gris ou en couleurs ?

Résumé : Les élèves approfondissent le travail de la séance précédente en abordant l’encodage numérique d’images en niveaux de gris et en couleurs.

Activité : Comment assurer la confidentialité de nos échanges ?

Résumé : Afin de protéger leurs communications, les élèves s’initient au chiffrement, à l’aide d’un algorithme simple (dit « de César »), consistant à décaler dans l’alphabet les lettres d’un message.

Activité (optionnelle) : Comment s’assurer que nos données sont bien transmises ?

Résumé : Les élèves se rendent compte qu’il est possible de détecter et de corriger des erreurs introduites lors du stockage ou du transfert d’un fichier, à condition de rajouter de l’information supplémentaire et de bien la choisir. Ils deviennent ainsi capables d’exécuter un « tour de magie ».

 


Exercices en ligne

Documents pour la séquence d'activités à télécharger

Lien pour télécharger le logiciel XnView

Cette ressource est issue du projet thématique  « 1, 2, 3… codez ! »

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus