Sciences au verger

Rechercher

Sciences au verger

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3

Type de ressources

Dossier primé Prix Lamap

Type de prix

Type de prix LAMAP

Année du prix

Année du prix LAMAP
2021

Auteur(s)

Auteur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) scientifique(s) (1er degré)

Copyright

CC BY-NC-SA 2.0 FR

En prenant en considération les spécificités physiques et chimiques des sols, l’objectif de ce projet est d’établir un potager dans la cour de l'école, en transformant notamment les déchets de la cantine scolaire en compost. Ce projet a été conduit par une classe à 4 niveaux (du CE1 au CM2) de l’école élémentaire de Dracy (Yonne), et encadré par Xavier Terrien.

Ce projet a été lauréat d’un prix La main à la pâte (édition 2021)

Etablir un potager dans la cour de l'école était au cœur du projet de cette classe à 4 niveaux (du CE1 au CM2). Après s’être interrogés sur les spécificités physiques et chimiques des sols, les enfants ont effectué des modélisations. Ils ont également pris l’initiative de modifier l’impact environnemental de l’école en transformant les déchets de la cantine scolaire en compost. Puis avec une autre classe du département située à Étigny, ils ont identifié les paramètres à conserver et à changer.

Dans un deuxième temps, leur attention s’est portée sur la présentation et la communication de leurs résultats. Avec leurs propres mots, ils ont rédigé un article scientifique qui témoigne de la rigueur avec laquelle ils ont mené leurs recherches.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus